Connect with us

Actualité

Le Zimbabwe se rapproche de l’hyperinflation avec un taux annuel de 737,3%

Published

on

Le Zimbabwe a poursuivi sa marche vers l’hyperinflation en juin, ajoutant aux difficultés économiques du pays.

Alors que l’inflation annuelle a ralenti pour la première fois en cinq mois à 737,3% contre 785,6% en mai, le taux d’inflation mensuel a plus que doublé pour atteindre 31,7%, a indiqué mardi sur Twitter l’Agence nationale des statistiques du Zimbabwe. Les études du Fonds monétaire international définissent l’hyperinflation comme commençant lorsque les hausses mensuelles de prix dépassent 50 %.

La nation d’Afrique australe est aux prises avec des pénuries de nourriture et de carburant et une monnaie locale qui a implosé depuis qu’elle a été réintroduite l’année dernière après une interruption de dix ans. Le précédent épisode d’hyperinflation, au cours duquel le taux annuel de croissance des prix a bondi à 500 milliards de pour cent, selon le FMI, a forcé le gouvernement à laisser tomber le dollar du Zimbabwe et les devises étrangères sont devenues l’appel d’offres légal en 2009.

Banquiers dans le pays cette semaine rejoint les infirmières, les médecins et autres professionnels de la santé exigeant d’être payés en dollars américains pour se protéger contre la flambée de l’inflation et la dépréciation de la monnaie locale. Le dollar zimbabwéen a chuté à 65,8765 contre le billet vert après l’abandon d’une parité de 25:1 introduite en mars.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com