Connect with us

Actualité

Le président sénégalais invite les Israéliens et les Palestiniens à la désescalade

Published

on

Le président sénégalais Macky Sall a appelé jeudi à la « désescalade » pour que la paix revienne entre la Palestine et Israël, en demandant aux deux communautés d’engager des discussions « saines et sérieuses » dans le respect du droit international.

Le président sénégalais a lancé cet appel dans une adresse à la Nation radiotélévisée, à l’occasion de la célébration de l’Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du Ramadan, le mois du jeûne.

Le président Sall a rappelé que le Sénégal préside le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien depuis 1975.

« Il est de notre devoir de faire cet appel. Israël est également un partenaire. Nous l’invitons à tenir compte de la situation et agir dans le sens de l’apaisement », a demandé Macky Sall.

Dans un communiqué, le ministère sénégalais des Affaires étrangères a condamné le recours à la violence dans les territoires palestiniens et a appelé les protagonistes à « la retenue » et à « la désescalade ».

« En sa qualité de président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le Sénégal réitère son attachement à l’avènement d’un Etat palestinien viable, coexistant avec l’Etat d’Israël, chacun à l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues », indique le document.

Xinhua

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com