Connect with us

Actualité

Le Président de la FIFA souligne la nécessité d’améliorer l’administration des clubs

Published

on

Gianni Infantino s’est exprimé dans le cadre du Diplôme de la FIFA en Gestion des Clubs ; Parmi les 40 inscrits, des dirigeants venus d’horizons divers et des footballeurs comme Carli Lloyd, Tim Cahill, Fernandinho, John Terry ou encore Juan Mata ; Selon lui, un meilleur équilibre compétitif passe par une amélioration du niveau d’administration des clubs.

À l’occasion d’un discours prononcé devant les 40 étudiants de la seconde promotion du Diplôme de la FIFA en Gestion des Clubs, le Président de la FIFA Gianni Infantino a rappelé la nécessité d’améliorer le niveau d’administration des clubs partout dans le monde. Selon lui, il s’agit là d’un élément essentiel pour améliorer l’équilibre compétitif.

« Les clubs doivent progresser car, en effet, on constate un écart significatif entre quelques pays européens – je ne parle même pas de toute l’Europe – et le reste du monde », a relevé le Président Infantino dans un message vidéo adressé aux inscrits, réunis à New York. « C’est la raison pour laquelle je suis heureux de voir que toute la planète est présente ici. »

« Nous devons réduire cet écart, mais certainement pas en bridant ces quelques nations européennes ; elles aussi doivent continuer à progresser. Néanmoins, le reste du monde a besoin de se développer, si nous voulons améliorer la compétitivité mondiale. »

Le Diplôme de la FIFA en Gestion des Clubs se propose d’initier les dirigeants et d’anciens footballeurs internationaux aux nouvelles tendances de l’industrie. Quarante participants issus de toutes les confédérations ont rejoint ce programme sur 12 mois. On retrouve parmi eux quelques grands noms à l’image de Carli Lloyd, Tim Cahill, Fernandinho, John Terry ou encore Juan Mata.

Pour le Président de la FIFA, les dirigeants de clubs doivent être au fait de certains grands thèmes comme les calendriers, les compétitions, la formation ou encore le règlement des transferts. Toutes ces connaissances sont indispensables pour comprendre le football dans sa globalité. « Il faut que chacun soit conscient des intérêts du monde », a poursuivi Gianni Infantino, avant d’inviter les participants à lui faire part de leurs commentaires. « C’est ainsi que nous rendrons le football véritablement mondial. »

Le Président de la FIFA a également rappelé qu’il souhaitait obtenir un groupe d’une cinquantaine de clubs capables de remporter une éventuelle Coupe du Monde des Clubs. « Aujourd’hui, nous en avons 20 en Europe. C’est très bien, mais les 30 autres doivent venir des cinq continents restants. »

Le profil des intervenants et des étudiants eux-mêmes constitue l’une des grandes attractions de cette formation. En effet, le programme mêle des dirigeants de haut niveau, mais aussi des joueurs en activité ou à la retraite. Ensemble, ils acquerront les outils et les connaissances nécessaires pour mener leurs clubs au succès.

Tim Cahill, buteur lors de trois Coupes du Monde avec l’Australie, et Fernandinho, qui compte 11 titres de champion en Ukraine et en Angleterre, font partie des étudiants les plus en vue. « Ça m’a ouvert les yeux », confirme l’Australien. « Grâce à la FIFA, j’ai pu aller à la rencontre des fédérations et découvrir d’autres façons de travailler. J’ai compris que le football était vraiment mondial.« 

Et Fernandinho de conclure : « J’ai hâte de terminer cette formation et de continuer mon apprentissage. Je pourrai ensuite mettre ces connaissances en pratique. Comme l’a dit le Président, nous devons essayer de rendre le football encore plus mondial« .

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com