L’Autorité fiscale du Liberia (LRA pour Liberia Revenue Authority) a mis en service une plateforme de lancement d’alertes visant à renforcer la lutte contre l’évasion fiscale et à améliorer la collecte des recettes.
La plateforme, désormais en ligne, est conçue pour encourager le public à signaler l’évasion fiscale, la fraude et les délits financiers connexes, a indiqué la LRA qui assure garantir l’anonymat aux lanceurs d’alertes, à moins qu’ils ne choisissent de révéler leur identité.
Selon la division des enquêtes fiscales de la LRA, citant des rapports externes, le Liberia perd chaque année environ 200 millions de dollars de recettes fiscales en raison de l’évasion fiscale et des délits financiers qui y sont liés.
S’exprimant lors du lancement de la plateforme, le commissaire général de l’Autorité, James Dorbor Jallah, a souligné le rôle essentiel de la participation du public dans la lutte contre la fraude fiscale et l’amélioration de la collecte des recettes.
« La fraude fiscale est un délit grave qui compromet la collecte des recettes et entrave le développement national », a-t-il déclaré. « Chaque dollar perdu à cause de ces activités illicites est un dollar en moins pour les écoles, les hôpitaux, les routes et d’autres services essentiels dont notre population a désespérément besoin ».
En décembre dernier, le guichet de prêts concessionnels de la Banque africaine de développement a approuvé un financement de 18,3 millions de dollars pour renforcer les capacités du Liberia en matière de perception des recettes et de réformes de la gouvernance fiscale.
Les pays africains ont réalisé 1,69 milliard d’euros de recettes supplémentaires grâce à des divulgations volontaires, à la mise en œuvre de mécanismes d’échange d’informations et à des enquêtes sur les activités extraterritoriales d’évasion fiscale. C’est ce que révèle le rapport d’étape de Transparence fiscale en Afrique 2023.
dpa