Connect with us

Actualité

Le G20 adopte l’accord sur la taxation minimum des multinationales

Published

on

Les pays les plus riches de la planète appellent les sept récalcitrants à rejoindre la nouvelle architecture de la fiscalité mondiale.

Les ministres des Finances du G20 ont entériné samedi un accord « historique » sur la taxation internationale qui prévoit un impôt minimum d’au moins 15% pour les multinationales. Le projet, approuvé par 132 pays sous l’égide de l’OCDE, a désormais la force politique d’un texte endossé par les dix-neuf pays les plus riches du monde et l’Union européenne, lors de leur sommet à Venise.

Il reste désormais à finaliser certaines modalités techniques, surmonter des obstacles politiques qui demeurent et à vaincre des résistances isolées, d’ici à une réunion des chefs d’État et de gouvernements à Rome en octobre pour le finaliser.

« C’est une révolution fiscale comme il y en a une par siècle », s’est félicité le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire, selon qui « il n’y a plus de retour en arrière possible ». La mise en œuvre est prévue en 2023. « Il ne faut pas perdre la dynamique », poursuit l’occupant de Bercy.

Cette dynamique devrait, selon lui, venir à bout des résistances de sept pays qui (..)

Lire la suite https://www.lefigaro.fr/flash-eco/feu-vert-du-g20-a-l-accord-sur-la-taxation-des-multinationales-source-proche-des-negociations-20210710

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com