Le gouvernement suédois a lancé un programme d’aide de 775 millions de couronnes (SEK), l’équivalent de 71,3 millions de dollars, destiné à améliorer l’aide humanitaire internationale face à une situation jugée dramatique. Le gouvernement souligne la famine au Soudan et à Gaza, les millions de déplacés dans le monde et ceux qui n’ont pas accès aux soins d’urgence. Le système humanitaire subit une énorme pression en raison de financements insuffisants, a indiqué la même source. Dans cette enveloppe, 303 millions de SEK sont alloués aux opérations humanitaires dans « dix crises majeures et particulièrement graves ». Il s’agit du Soudan, de la Palestine, de la Syrie, du Yémen, de la République Démocratique du Congo, du Myanmar, du Soudan du Sud, du Nigeria, de l’Afghanistan et de l’Éthiopie.
Parallèlement, 375 millions de SEK sont destinés aux principaux acteurs du système humanitaire. Il s’agit du PAM, de l’UNICEF, du Fonds central d’intervention d’urgence de l’ONU, du Bureau de coordination des affaires humanitaires et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Des organisations partenaires humanitaires de la société civile recevront 77 millions de SEK via le mécanisme de financement accéléré de la Coopération suédoise Sida. Ce mécanisme leur permet de réagir efficacement aux crises qui s’aggravent rapidement, telles que les catastrophes naturelles et l’aggravation des conflits.
« Avec ce programme d’aide, nous renforçons les actions vitales auprès de ceux qui en ont le plus besoin et montrons que la compassion compte toujours », a déclaré le ministre suédois de la Coopération internationale, Benjamin Dousa. Sida a également renforcé son soutien au Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS), qui permet d’acheminer l’aide d’urgence vers des zones inaccessibles. UNHAS dessert tout le système humanitaire et s’inscrit dans l’objectif de la Suède d’accroître l’efficacité de l’aide au développement.
dpa