Connect with us

Actualité

La Banque centrale du Kenya lance un Centre de cybersécurité

Published

on

La Banque centrale du Kenya (CBK) a annoncé le lancement d’un Centre des opérations de cybersécurité du secteur bancaire destiné à renforcer la résilience du système financier kényan face à l’explosion des menaces numériques. Le Centre, intégré à l’Unité de fusion cybernétique de la CBK, est équipé pour fournir des services essentiels, a indiqué la Banque. Il s’agit de services tels que la veille sur les menaces cybernétiques, la réponse aux incidents, l’analyse numérique forensique et les enquêtes cybernétiques.

Désormais, les banques et les prestataires de services de paiement devront signaler tout incident dans les délais prévus. Ils devront respecter à la fois les directives existantes et les nouvelles règles introduites en 2024, en attendant l’harmonisation du cadre réglementaire. La CBK a souligné que le succès de cette initiative repose sur la pleine collaboration de toutes les parties prenantes. Ce partenariat est jugé essentiel « pour renforcer la résilience du secteur bancaire face aux défis persistants posés par des menaces cybernétiques sophistiquées ».

Selon un récent rapport de la CBK, les pirates informatiques ont siphonné en 2024 un record de 1,59 milliard de shillings auprès des clients des banques (environ 12,33 millions de dollars). Ce chiffre illustre l’essor fulgurant des services bancaires numériques qui a largement dépassé les capacités de protection. Les pertes enregistrées en 2023 ont quadruplé en 2024. Les services bancaires mobiles sont les plus touchés, avec 810,68 millions de shillings volés, soit une augmentation de 344 pour cent. Fraudes, phishing et échanges de cartes SIM ciblent particulièrement les jeunes adultes. Les cas de fraude ont plus que doublé l’année dernière, selon la CBK. La fraude par carte a été multipliée par 16, le vol d’identité par six. Face à cette escalade, les banques renforcent leurs assurances et certaines paient annuellement jusqu’à 400 millions de shillings.

dpa