Connect with us

Actualité

La 3ème dose de rappel du vaccin AstraZeneca COVID-19 est approuvée par l’UE

Published

on

Le vaccin AstraZeneca COVID-19 a été approuvé par l’Agence européenne du médicament (EMA) au sein de l’Union européenne (UE) en tant que troisième dose de rappel chez les adultes.

Les professionnels de la santé peuvent désormais utiliser le vaccin AstraZeneca COVID-19 comme troisième dose de rappel chez les patients ayant déjà reçu un calendrier de vaccination primaire comprenant soit le vaccin AstraZeneca COVID-19, soit un vaccin à ARNm COVID-19 approuvé par l’UE.

L’autorisation est basée sur l’examen par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’ensemble des preuves démontrant une réponse immunitaire accrue après l’administration d’une troisième dose de rappel du vaccin AstraZeneca COVID-19 à la suite d’un calendrier vaccinal primaire comprenant soit le vaccin AstraZeneca COVID-19, soit un vaccin à ARNm COVID-19 [1-5].

Bien que plus de 65% de la population mondiale ait reçu au moins une dose de vaccin COVID-19 [6], il demeure nécessaire de s’assurer que les personnes reçoivent à la fois leur schéma de vaccination primaire et la troisième dose de rappel, ce qui offre aux professionnels de santé une plus grande flexibilité dans le choix du vaccin.

Mene Pangalos, Vice-président exécutif, R&D Bio-pharmaceutique chez AstraZeneca, a déclaré: “ L’autorisation de mise sur le marché accordée aujourd’hui au vaccin COVID-19 d’AstraZeneca en tant que troisième dose de rappel est une étape importante vers notre objectif de fournir une protection continue contre le COVID-19 à toutes les populations.

Il est essentiel de garantir une protection immunitaire de plus longue durée pour la gestion à long terme du COVID-19 dans le monde, et les rappels permettent de remédier à l’affaiblissement de la protection au fil du temps qui a été observé avec tous les calendriers de vaccination primaire à ce jour.”

Il existe un grand nombre de preuves en faveur du vaccin AstraZeneca COVID-19 comme troisième dose de rappel après tous les schémas de primovaccination testés à ce jour, y compris le vaccin AstraZeneca COVID-19, les vaccins ARNm et CoronaVac [1, 7-12].      

Par ailleurs, le vaccin AstraZeneca COVID-19 est déjà autorisé en tant que rappel homologue (pour les patients ayant déjà reçu un calendrier de vaccination primaire avec le vaccin AstraZeneca COVID-19) au Royaume-Uni et dans plusieurs pays d’Asie et d’Amérique latine. En outre, il a été autorisé en tant que rappel hétérologue (pour les patients ayant déjà reçu un schéma de vaccination primaire, que ce soit un vaccin à vecteur viral autre que le vaccin AstraZeneca COVID-19, un vaccin inactivé ou un vaccin à ARNm contre COVID-19) dans un certain nombre de pays non membres de l’UE.

Selon les résultats du modèle d’évaluation du COVID-19 dans le monde, on estime que le vaccin AstraZeneca COVID-19 a contribué à prévenir 50 millions de cas de COVID-19, à empêcher cinq millions d’hospitalisations et à sauver plus d’un million de vies [13].

Le vaccin AstraZeneca COVID-19 (anciennement AZD1222)

Le vaccin AstraZeneca COVID-19 a été inventé par l’Université d’Oxford. Il utilise un vecteur viral de chimpanzé déficient en réplication, basé sur une version affaiblie d’un virus commun du rhume (adénovirus) qui cause des infections chez les chimpanzés et qui contient le matériel génétique de la protéine de surface du virus SRAS-CoV-2. Après la vaccination, la protéine de pointe de surface est produite, ce qui prépare le système immunitaire à attaquer le virus SRAS-CoV-2 en cas d’infection ultérieure de l’organisme.

Le vaccin AstraZeneca COVID-19 est un vaccin à « vecteur viral », ce qui signifie qu’une version d’un virus qui ne peut pas causer de maladie est utilisée comme partie du vaccin, laissant le corps savoir comment le combattre s’il est exposé au vrai virus plus tard. Cette technologie vaccinale a été utilisée par les scientifiques au cours des 40 dernières années pour combattre d’autres maladies infectieuses telles que la grippe, le virus Ebola et le VIH [14].

Le vaccin a reçu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle ou une utilisation d’urgence dans plus de 125 pays. L’Organisation mondiale de la santé l’a également inscrit sur la liste des utilisations d’urgence, ce qui accélère le processus d’accès dans 144 pays grâce à la facilité COVAX.

En vertu d’un accord de sous-licence avec AstraZeneca, le vaccin est fabriqué et fourni par le Serum Institute of India sous le nom de COVISHIELD.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com