Connect with us

Actualité

Jeux Universitaires : Scandale entre le collectif des Étudiants et le responsable des sports

Published

on

Les jeux universitaires pourraient vraisemblablement être impactés dans les prochains jours. Les Universités privées du pays menacent de se retirer de cette compétition. Le collectif des étudiants des Universités et instituts publics de Guinée a fait un certain nombre de recommandations. Parmi lesquelles, le départ immédiat du responsable du service des sports, des Arts et de la culture universitaire. Ces étudiants reprochent à Maurice Togba Haba une mauvaise gestion à la tête de la direction.

Ce sont trois recommandations que ces membres du collectif des étudiants ont faites pour leur participation à la 7ème édition des jeux Universitaires. Ils demandent notamment le départ imminent de l’actuel directeur national du service des sports, des Arts et de la culture universitaire. Cette décision de débarquer ce responsable découle d’une longue réflexion que ces étudiants des différentes institutions publiques et privées ont eu à faire. L’heure est donc pour eux de passer à l’action.

« Nous avons compris que lors des dernières éditions du côté de N’zerekoré il y a eu des choses que nous nous considérons de façon inhumaine. À savoir, on prouvait voir dans les résidences où les universitaires étaient logés plus de 50 à 60 étudiants dans chambres. Je suis témoin oculaire. Certains responsables des universités étaient logés dans des motels. Nous avons donc décidé de demander le retrait de toutes les universités, institut publics et privés à la 7ème édition. », a déclaré le président national du collectif.

Ces faits n’ont pas plu aux responsables du collectif. Ils estiment que le directeur national des jeux universitaires a franchi la ligne rouge. Les filles ont souvent été en désuétude pour avoir tenu tête à l’actuel directeur des sports universitaires. Mariam est une victime.

« La question de Maurice, ce n’est pas seulement ces jeux universitaires. Parce que c’est quelqu’un qui abuse beaucoup parfois des filles. Moi, j’ai été une de ses victimes. J’ai toutes les preuves avec moi. J’ai participé presque à toutes les réunions prepatoires. Mais j’ai vu qu’il était plus intéressé à mon physique qu’à ce que je portais intellectuellement. Et dès que je l’ai compris, je l’ai vite dit. Quand il m’avait appelé la dernière fois, il m’avait dit qu’il a besoin d’une personne qui pouvait être à ses côtés. Je lui ai dit que je ne suis une peau de fleur. « , a lâché la présidente sortante du collectif des Étudiants des universités publiques et privées.

L’idée de booter en touche la 7ème édition des jeux universitaires provient des manquements et du non-respect à l’égard de ces membres du collectif des étudiants. Ils ne sont en revanche pas prêts de céder.

« Nous avons compris que les droits des étudiants sont boycottés lors des jeux universitaires. Avant, pendant et après. », a renchérit Saidou Mariko Sidibé. Contacté par notre rédaction dans le souci d’équilibrer l’information, le directeur des sports, des arts et de la culture universitaire n’a pas souhaité répondre aux accusations portées à son encontre. Un non-événement a-t-il commenté au téléphone.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile