Connect with us

Actualité

Guinée/Transport: la décision du gouvernement concernant le retour du tarif à la normale ne fait pas l’unanimité chez les transporteurs

Published

on

La décision de la baisse du transport pour atténuer les souffrances des guinéens en cette période de crise sanitaire a été saluée par bon nombre de citoyens. Cependant certains passagers en partance de Kindia à plus de 100km de la capitale Conakry continuent de payer le double du cout.

Alia Bems Sylla est syndicaliste du transport il reconnaît cet état de fait et appelle à la sanction des conducteurs qui se livrent à ces pratiques.

« Maintenant que tout a changé et qu’on demande de revenir sur le nombre de personnes comme avant, le transport est revenu à 30 000 francs guinéens pour Kindia. Mais nous apprenons que certains chauffeurs refusent d’appliquer cette décision, c’est un délit. Quand on vient nous signaler des cas comme ça le véhicule du dit chauffeur sera immobilisé« 

Des conducteurs rencontrés eux font payer le transport normal à leurs passagers cependant ils ne condamnent pas l’attitude de ceux qui refusent d’appliquer la décision du gouvernement. Selon eux les raisons sont simples.

« Ils ont raison de le faire, parce que si tu diminues le transport, tes recettes aussi diminuent forcément et ça c’est du travail inutile.  Il y’a trop de barrages en cours de route même les commissariats érigent des barrages pour nous soutirer de l’argent. » Argumente Bakary

Ils promettent d’augmenter aussi le tarif voire même revenir au double du tarif normal si le gouvernement ne réagit pas.

« Si le gouvernement refuse de trouver solution à nos problèmes nous allons augmenter le transport. Nous avons des enfants à nourrir et ces véhicules ne nous appartiennent pas. » souligne Mamadouba Camara

Pendant ce temps les passagers, victimes de cela ne savent plus à quel saint se vouer, ils se disent choqués de ce comportement des chauffeurs car pour eux, la loi doit s’appliquer à tous.

André Mossie Millimono

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com