Connect with us

Actualité

Guinée : Tchèndènan Dembadouno, fondateur de Guéckédou exécuté publiquement en 1905 pour avoir défendu sa cité contre l’autorité coloniale

Published

on

Tchèndènan Dembadouno était une figure emblématique de la préfecture de Guéckédou située à environ 652 Km de la capitale Conakry. Il était également le chef de canton de Dembadou, un village situé à 4 kilomètres de la préfecture de Guéckédou.

La ville de Guéckédou étant divisée en deux cantons dont celui de Dembadou et de Guéckédou Lélé, a été la cible de l’autorité coloniale en 1905. Ce chef de canton se serait donc opposé à une mission de délimitation des frontières Guinéo-Libériennes voulue par le colon, par laquelle il a mobilisé une grande partie de sa population pour l’empêcher de faire asseoire sa suprématie.

Son acte n’a pas plu à l’autorité coloniale mais puisqu’il s’agissait d’un chef influant, l’autorité coloniale ne savait pas comment mettre main sur lui. Néanmoins, les colonisateurs ont réussi à monter une opération de douaniers venus chercher le salaire des fonctionnaires du service douanier dans le Dembadou, la localité de leur cible Tchèndènan Dembadouno. Ils ont été victimes d’une attaque montée de toute pièce à leur retour. On leur a enlevé leur argent, il y a même eu un mort et un blessé.

« C’était l’argument fétiche qu’on a trouvé pour envoyer tout de suite une mission coloniale qui est venue l’arrêter, emmené au centre-ville Guéckédou, l’accusant par la suite d’être responsable de cette soi-disant attaque. Un procès à la sauvette a été ouvert à l’issue duquel il est condamné à la peine de mort et exécuté, décapité publiquement.» a expliqué Aly Gilbert IFFONO historien et natif de Guéckédou.

Il n’était pas le seul à avoir payé le prix de la colère de l’autorité coloniale poursuit l’historien.

« Ses complices qui étaient en grand nombre puisqu’ils aimaient lui obéir, ont eux-aussi été condamnés à de lourdes peines. D’autres ont fui. »

Dès après son exécution, le pouvoir dans le Dembadou a été transféré dans les mains de la famille KAMANO de la même cité, plus précisément chez Yola KAMANO, à qui le pouvoir n’était pas destiné en réalité. Ce remplaçant de Tchèndènan Dembadouno se serait alors déguisé, puis a joué aux combines qui ont entraîné la mort du père fondateur de la ville de Guéckédou, Tchèndènan Dembadouno. C’était une trahison à l’interne renchérit l’historien Aly Gilbert IFFONO notre interlocuteur.

Aujourd’hui seul un terrain de football porte son nom, où les jeunes passent du temps à se distraire. Quelques monuments historiques existent et renferment son image de combattant.

À part cela, aucun autre évènement n’est organisé pour le magnifier à cause de sa bravoure à libérer Guéckédou de la suprématie coloniale au péril de sa vie.

C’est pour cette raison que les historiens qui l’ont connu, estiment que Tchèndènan Dembadouno mérite d’être réhabilité au niveau de l’histoire locale et intégrer à l’histoire nationale. 

Justin LENO depuis Guéckédou pour imedias.net 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com