Connect with us

Actualité

Guinée/Examens nationaux : voilà ce qui explique le retard des résultats

Published

on

Les examens nationaux sont finis il y a bientôt un mois et les résultats ne sont toujours pas disponibles. Mohamed Ansa Diawara porte-parole du MENA, justifie ce retard par le travail de transparence que son département est entrain de faire. Il invite également les élèves et leurs parents à s’armer de patience.                                                  

Si par le passé les résultats des examens nationaux en Guinée sont disponibles quelques semaines après, pour cette année scolaire, un mois est déjà écoulé sans qu’ils ne soient publiés par le département en charge de l’éducation. Mohamed Ansa Diawara porte-parole du MENA (ministère de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation), reconnait finalement ce retard mais le trouve raisonnable au regard dit-il du sérieux qu’il y a autour au tour de la correction pour éviter toute erreur.

« Si ultérieurement, un correcteur avait 300 copies par jour, cette année c’est 100 copies pour les sciences sociales et 150 pour les sciences mathématiques et autres, ce qui nous a pris assez du temps. » a expliqué M. Diawara

Apres cette étape de correction des copies, place à la saisie des notes. Là également, il faut le faire lentement mais surement pour encore éviter de causer du tort aux candidats.

  « La deuxième étape, c’est la saisie des notes pour informatiser le système, là aussi, il faut le faire avec toutes les précautions nécessaires pour donner des bons résultats que les candidats. » poursuit Ansa Diawara

A date, tout est fin prêt au niveau du département de l’éducation rassure son porte-parole. Ils attendent  juste l’accord du gouvernement pour publier les résultats, ce qui sera suivi d’une déclaration officielle du Ministre Bano Barry devant les médias, pour informer l’opinion.

«  Nous de notre côté, nous avons fini notre travail, maintenant, nous attendons le ok du gouvernement pour les annoncer et cela fera l’objet d’une conférence par Mr le Ministre à fin de préparer les candidats et leurs parents. » a indiqué le porte-parole.

Pour l’heure, Ansa Diawara dément toute rumeur qui tourne au tour de la publication de ces résultats. Ce qui est sûr, ils seront publiés dans les jours à venir a conclu le porte-parole du MENA.

Boubacar Barry

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com