Connect with us

Actualité

Guinée-Démarrage du championnat : les clubs réfractaires restent campés sur leurs positions

Published

on

Le département en charge des sports de Lansana Béa Diallo s’est impliqué à sonner la fin de la crise que la Ligue guinéenne de football professionnel est en train de connaître depuis plusieurs jours. Cette crise au sein de l’instance organisatrice des championnats nationaux résulte de la révocation du bureau dirigé par Mathurin Bangoura. Le bout est donc loin d’être trouvé, selon le président de Wakrya AC.

Au départ, ils étaient dix-huit (18) clubs dont 12 en Ligue 2 et six (6) en Ligue 1 à s’être opposés du démarrage de la nouvelle saison sportive 2022-2023. Les dirigeants de ces faisant partie du bureau exécutif de la LGFP révoqué par le CONOR, contestent cette décision injuste, selon eux, de l’équipe de Mme Sy Mariam Diallo.

Malgré une réunion de crise qui a eu lieu entre le ministre des Sports, Lansana Béa Diallo, la présidente du CONOR Mariam Satina Diallo et Mathurin Bangoura, représentant des clubs contestataires, un bon de sortir de ce problème est loin d’être trouvé. En effet, le président du Wakrya AC, Minkailou Sampou, a déclaré à Cis TV que lui et ses collègues gardent les pieds sur terre.

« Nous gardons notre position. Nous ne reconnaissons pas le bureau ni le comité actuel. Nous avons été élus pour 4 ans par 28 clubs de ligue 1 et de ligue 2. Tout se passait bien et nous ne voyons pas une raison qui explique la révocation de ce bureau car la dynamique était bonne et tout est planifié.« , a-t-il indiqué.

Le bureau exécutif de la Ligue guinéenne de football dirigé par Mathurin Bangoura a été révoqué par le comité de normalisation de la Feguifoot pour avoir constaté des irrégularités dans la négociation des contrats de sponsoring. Cette équipe déchue qualifie la révocation dont elle a connu, comme partielle. Le patron club de Boké martele aussi que les clubs réfractaires ne prendront pas part à la nouvelle saison du championnat.

 » On a été révoqué partiellement parce que sur 9 membres élus, il y a 4 éléments qui ont été coptés par le Conor pour le comité provisoire de gestion. Les sept clubs s’abstiennent pour le moment de participer à un championnat organisé par un bureau que nous ne reconnaissons pas », élude Minkailou Sampou, sur Cis TV.

Pour rappel, l’actuel comité provisoire de la LGFP tient mordicus au démarrage de la nouvelle saison sportive le 28 octobre prochain sur les stades du pays. Aux dernières nouvelles, une conférence de presse annonçant probablement les couleurs pour le championnat, est prévue ce mardi au siège de la Fédération.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com