Connect with us

Actualité

Guinée-Bourses d’études 2021-2022 : des lauréats encore recalés

Published

on

Plusieurs lauréats au baccalauréat unique session 2020 et 2021 sont de nouveau recalés. Ils n’ont pas retrouvé leurs noms sur la liste des 14 personnes qui avaient été recalées puis rétablies dans leurs droits. Parmi eux, figure Daniel Kolié. Le visage attristé, sur le point de pleurer, il est le 5ème de la République au baccalauréat unique session 2020, profil sciences expérimentales.

« Cela m’affecte énormément. Mes parents sont très pauvres. J’ai consacré mon temps aux études pour pouvoir leur venir en aide en vain. Mes efforts n’ont pas été récompensé » regrette le lauréat.

Rachel Maomy est aussi recalée. Elle est pourtant âgée de 18 ans et bien classée au baccalauréat unique session 2020 en sciences sociales. Rachel a le même sentiment de tristesse et de désolation que son collègue Daniel Kolié.

Les lauréats ne doivent pas dépasser plus de 21 ans. C’est l’un des critères de sélection selon le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation GUILLAUME HAWING. Rachel en a 18, son collègue Daniel lui a déjà atteint 23 ans. Toutefois, il regrette que certains lauréats plus âgés que lui soient parmi ceux qui ont été rétablis dans leurs droits.

Ces lauréats pointent du doigt l’ancien ministre Bano Barry en complicité avec certains hauts cadres de l’État qui achèteraient des bourses pour leurs enfants explique notre interlocuteur.

Les concernés comptent se réunir en collectif pour rencontrer le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation dans l’objectif de régler leur situation.

Justin LENO

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com