Connect with us

Actualité

Feguifoot : Bogola Haba étouffe la crise au sein du Comex

Published

on

Le ministre de la jeunesse et des sports a joué une grande partition pour aplanir les divergences entre les acteurs du football guinéen. Ce jeudi, la famille du sport guinéen était réunie pour lénifier la crise qui secoue le ballon du rond guinéen depuis quelques mois. Keamou Bogola Haba a réussi le meilleur résultat tant attendu. Les liens semblent raffermis jusqu’à la prochaine assemblée générale prévue pour le 8 mai.

Tout est parti après la révocation provisoire du président de la Fédération, Bouba Sampil. Les membres du comité exécutif de la FGF ont, à l’unanimité, décidé de suspendre ce dernier jusqu’à à la prochaine assemblée générale après avoir constatés de nombreux dysfonctionnements de sa part. À l’issue de la réunion ordinaire, 7 membres du Comex ont validé la motion de révocation. Bouba Sampil quitte donc temporairement les rênes de la Feguifoot.

Dans sa réaction, le patron du département en charge des sports avait rappelé aux acteurs de se mettre autour d’un idéal commun pour le bonheur du cuir rond. Par la suite, Bogola Haba a menacé le retrait de la délégation de pouvoir. Ce, avec l’expiration de l’agrément de l’instance en charge du ballon rond. Pour rabibocher les parties, le ministre les a invité à une réunion de travail pour rasséréner la situation au sommet du ballon rond. Le ministre aura réussi son pari et les membres du Comex de la FGF s’engagent à respecter les conditions trouvées.

Du rêve au cauchemar, la révocation de Bouba Sampil reste maintenue. Si l’espoir de ses proches était de lui voir reprendre les rênes de la Feguifoot, il faut encore attendre. La prochaine assemblée générale s’annonce donc décisive pour le president révoqué. Au terme des échanges sous l’égide du ministre de la jeunesse et des sports, les acteurs composés des membres du Comex se sont accordés autour des points de résolutions suivants :

1. Mise en place d’une commission de travail ad hoc, pour une proposition d’amendements des textes pour sa conformité avec les attentes des acteurs du football et les lois nationales;

2. Les parties acceptent de l’envoi de deux missions d’inspection distinctes de la FIFA et de l’Etat afin de certifier la gestion des fonds mis à la disposition de la FEGUIFOOT, chacun en ce qui le concerne;

3. Les parties s’engagent à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’organisation pacifique et consensuelle de l’Assemblée Générale du 08 mai 2025 et si nécessaire programmer une nouvelle assemblée extraordinaire pour l’adoption des textes avant le 27 juin 2025:

4. Pendant la période moratoire, les parties ont décidé de s’accorder sur la continuité normale des activités de la Fédération Guinéenne de Football:

5. Avant l’assemblée générale ordinaire, que le fonctionnement de la FEGUIFOOT sera assuré par le COMEX sous la présidence intérimaire de M. Sory DOUMBOUYA, vice-président le plus agé du COMEX.

ENGAGEMENT DES PARTIES PRENANTES

Toutes les parties prenantes, institutions et cadres concernés s’engagent pendant la période provisoire à respecter et à mettre en cœuvre ces résolutions afin de garantir une gouvernance efficace et apaisée du Football Guinéen, jusqu’au 27 juin 2025.

Med Sesay