Connexion
  • iMédias TV
  • iMédias Radio
  • iMédias Live
  • Sud Attitude
iMédias
  • Accueil
  • Actualité
  • Afrique
  • Culture
  • Economie
  • Education
  • Justice
  • Monde
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Société
  • Sport
Lecture : Ethiopie : les hostilités ont pris une ampleur « nationale », alertent des experts de l’ONU
Partager
iMédiasiMédias
Redimensionnement de policeAa
  • World
  • Travel
  • Opinion
  • Science
  • Technology
  • Fashion
Recherche
  • Home
    • Home 1
    • Home 2
    • Home 3
    • Home 4
    • Home 5
  • Categories
    • Technology
    • Opinion
    • Travel
    • Fashion
    • World
    • Science
    • Health
  • Bookmarks
  • More Foxiz
    • Sitemap
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Suivez-nous
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
ActualitéAfriquePolitiqueSécurité et Défense

Ethiopie : les hostilités ont pris une ampleur « nationale », alertent des experts de l’ONU

Imedias
Dernière mise à jour : 18 septembre 2023 12:11 pm
Imedias
Partager
Partager

Les affrontements armés ont pris une ampleur « nationale » en Ethiopie, où de graves violations des droits humains ont continué d’être commises après l’accord de paix dans le nord du pays, prévient lundi un groupe d’experts de l’ONU dans un rapport.

Cette commission d’experts, dont le rapport doit être présenté devant le Conseil des droits de l’Homme, indique dans un communiqué que « des atrocités, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité continuent d’être commis dans le pays ».

« Si la signature de l’accord a permis de faire taire les armes, elle n’a pas résolu le conflit dans le nord du pays, en particulier dans le Tigré, et n’a pas apporté de paix globale », déclare le président de la commission, Mohamed Chande Othman, dans un communiqué.

Selon le rapport, « les hostilités en Ethiopie s’étendent désormais à l’échelle nationale, avec des violations significatives en augmentation, notamment dans la région d’Amhara, mais également dans celle d’Oromia et ailleurs ».

Le conflit dans le nord de l’Ethiopie, qui a opposé les autorités rebelles du Tigré au gouvernement fédéral éthiopien, épaulé par des milices des régions voisines de l’Amhara et l’Afar ainsi que par l’armée de l’Erythrée, a été marqué par d’innombrables atrocités imputables à l’ensemble des belligérants.

Le 2 novembre 2022, le gouvernement fédéral et le Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF), parti des autorités de la région du Tigré entrées en rébellion, ont signé un « Accord de cessation des hostilités » mettant fin à deux ans de guerre.

Mais selon la commission onusienne, « les troupes érythréennes », qui étaient venues soutenir l’armée éthiopienne, « et les membres des milices Amhara continuent de commettre de graves violations au Tigré », notamment des viols et des violences sexuelles systématiques sur les femmes et les filles.

– enquêtes indépendantes –

La commission indique également que les forces gouvernementales continuent de procéder à des arrestations, détentions et tortures de civils dans la région d’Oromia, et explique avoir reçu de nombreux rapports crédibles faisant état de violations commis contre des civils dans la région de l’Amhara depuis que le gouvernement fédéral y a décrété l’état d’urgence en août dernier.

La commission a ainsi reçu des rapports faisant état de détentions arbitraires massives de civils dans cette région et d’au moins une attaque de drone menée par l’État. Vendredi, l’organisme éthiopien de défense des droits de l’Homme avait pour sa part accusé les forces de sécurité fédérales d’avoir procédé à des exécutions extra-judiciaires dans l’Etat régional troublé d’Amhara.

« Nous sommes profondément alarmés par la détérioration de la situation sécuritaire en Amhara (…). L’évolution de la situation a d’énormes répercussions sur la stabilité de l’Éthiopie et de l’ensemble de la région », prévient M. Othman.

« On ne saurait trop insister sur l’importance d’une surveillance et d’enquêtes indépendantes permanentes et solides », poursuit-il.

La commission de l’ONU accuse le gouvernement éthiopien d’avoir « échoué à prévenir ou à enquêter efficacement sur les violations » et d’avoir « au contraire lancé un processus de consultation sur la justice transitionnelle entaché d’irrégularités, au cours duquel les victimes ont été oubliées ».

Elle pointe également les niveaux élevés d’impunité dans le pays et s’inquiète de la « sécurisation croissante de l’Etat par l’imposition d’états d’urgence et l’établissement de +postes de commandes+ militarisés sans contrôle civil », des structures, qui selon la commission, « s’accompagnent souvent de graves violations ».

AFP

Subscribe to Our Newsletter
Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!
[mc4wp_form]
ÉTIQUETTES :AlertentAmpleur nationaleEthiopieExpertsFeaturedHostilitésONU
Partager cet article
Facebook E-mail Copier le lien Imprimer
Article précédent Inondations en Libye : l’ONU préoccupée par le risque de maladies
Article suivant LDC-CAF: Romain Folz évoque les débuts mornes du Horoya AC
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editor's Pick

122 projets, trois phases, un défi : la Guinée cherche comment tenir ses promesses

Le ministre du Plan Ismaël Nabé a reçu ce mardi une délégation de l'UNOPS pour discuter de la mise en…

Par
adminOne
4 min de lecture
Guinée : sur les ruines du Cinéma Liberté, Conakry rêve en grand

Il y a quelque chose d'obstinément symbolique dans le choix de ce…

6 min de lecture
OFFICIEL : Kamou Malo prolonge de deux ans avec le CI Kamsar

Comme annoncé en exclusivité par notre rédaction, le technicien burkinabé Kamou Malo…

2 min de lecture

Top Writers

Oponion

L’Afrique se dote enfin de sa voix écologique : le Groupe Média Afrique Environnement arrive

Un média panafricain inédit, né d'un combat de six ans,…

27 avril 2026

Exclu Imedias : Kamou Malo prolonge au CI Kamsar

Le Club Industriel de Kamsar vient…

27 avril 2026

Mali : le général Sadio Camara tué dans une attaque attribuée au JNIM, plusieurs hauts responsables blessés

Un nouveau choc secoue les cercles…

26 avril 2026

Football : Al Kholood s’allie à SOAR Academy pour un futur brillant

Le club saoudien d’Al Kholood et…

26 avril 2026

Attaques au Mali : la CEDEAO condamne et appelle à l’unité face au terrorisme

La réaction n’a pas tardé. Au…

26 avril 2026

You Might Also Like

ActualitéAfriquePolitique

Soudan: nouvelle instance de transition et nouveau Premier ministre

La transition vers un pouvoir civil au Soudan, née de l'accord historique entre les militaires et la contestation, a pris corps…

6 min de lecture
ActualitéAfriqueGamingMondeNewsSportSports

Coupe de la Ligue : Fello Star de Labé surprend Loubha à Kindia 

Les matchs aller des seizièmes de finale de Coupe de la Ligue se poursuivaient ce vendredi soir au stade préfectoral…

2 min de lecture
ActualitéAfriqueEconomie

La Centrafrique juge « alarmant » l’état de ses finances

La situation des finances publiques en Centrafrique, deuxième pays le moins développé au monde selon l'ONU et en guerre civile…

2 min de lecture
ActualitéAfrique

CAN 2019. La Côte d’Ivoire élimine le Mali et rejoint l’Algérie en quart de finale

La Côte d'Ivoire s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations grâce à sa courte…

1 min de lecture
iMédias

Copyright © 2026 iMédias.net. Magic Hand. Tous Droits Réservés.

Welcome Back!

Sign in to your account

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?