Connexion
  • iMédias TV
  • iMédias Radio
  • iMédias Live
  • Sud Attitude
iMédias
  • Accueil
  • Actualité
  • Afrique
  • Culture
  • Economie
  • Education
  • Justice
  • Monde
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Société
  • Sport
Lecture : En Ouganda, dernière ligne droite d’une camp chaotique et violente
Partager
iMédiasiMédias
Redimensionnement de policeAa
  • World
  • Travel
  • Opinion
  • Science
  • Technology
  • Fashion
Recherche
  • Home
    • Home 1
    • Home 2
    • Home 3
    • Home 4
    • Home 5
  • Categories
    • Technology
    • Opinion
    • Travel
    • Fashion
    • World
    • Science
    • Health
  • Bookmarks
  • More Foxiz
    • Sitemap
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Suivez-nous
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
ActualitéAfriquePolitique

En Ouganda, dernière ligne droite d’une camp chaotique et violente

Imedias
Dernière mise à jour : 8 janvier 2021 1:10 pm
Imedias
Partager
Partager

L’Ouganda vit les derniers jours d’une campagne électorale chaotique et violente, qui témoigne de la détermination du président sortant Yoweri Museveni à perpétuer ses 35 ans de règne à la tête du pays, coûte que coûte.

Dans les rues de Kampala, de nouveaux posters égrènent chaque jour le compte à rebours séparant le pays de la réélection annoncée le 14 janvier du président Museveni, 76 ans, qui arbore un sourire discret et l’un de ses éternels chapeaux à large bord.

« Nous sommes certains de la victoire », le 14 janvier, a déclaré en janvier l’ex-guérillero.

Ses dix adversaires de l’opposition ne peuvent en dire autant, eux qui ont accusé M. Museveni et son parti, le Mouvement de la résistance nationale (NRM), d’avoir totalement faussé la compétition électorale, en recourant à la violence et en instrumentalisant les mesures de prévention contre l’épidémie de coronavirus.

Le principal rival du président, Bobi Wine, un populaire chanteur de ragga devenu député en 2017, a troqué pendant la campagne ses costumes ajustés et son distinctif béret rouge pour un gilet pare-balle et un casque lourd.

La journée du dépôt officiel des candidatures par les 11 candidats, le 3 novembre, a donné le ton des huit semaines suivantes: M. Wine y avait été arrêté dans la plus grande confusion, entraînant des échauffourées entre ses partisans et les forces de sécurité.

Patrick Amuriat, candidat du Forum pour le changement démocratique (FDC), parti de l’ancien opposant historique à M. Museveni, Kizza Besigye, avait lui perdu une chaussure dans une empoignade avec les policiers alors qu’il venait déposer sa candidature.Il s’adresse désormais pieds nus à ses partisans dans un geste symbolique de défi.

Depuis, M. Wine, 38 ans, a été arrêté à de nombreuses reprises alors que les forces de l’ordre dispersaient ses meetings à coups de gaz lacrymogènes et de flashballs.

Une de ses arrestations s’est soldée par un bain de sang le 18 novembre: les forces de sécurité, confrontées à la colère des partisans du député-chanteur, avaient fait usage de tirs à balles réelles et abattu 54 personnes en une journée.

– Campagne « scientifique » –

« Tous mes adjoints et assistants ont été la cible de tirs », a récemment assuré à l’AFP Bobi Wine, de son vrai nom Robert Kyagulanyi. »A l’heure actuelle, toute mon équipe de campagne – plus de 100 personnes – ont été arrêtées et sont détenues dans des commissariats de police ou par la police militaire. »

L’ex-popstar a même été raccompagnée à son domicile de Kampala dans un hélicoptère de l’armée pour l’empêcher de tenir un rassemblement prévu à 100 km de la capitale.

D’autres candidats ont vu certains de leurs meetings, pourtant autorisés par les autorités, finalement interdits par la police.

« Il est assez évident que pour les forces de sécurité, ceci n’est pas une élection », estime à l’AFP le politologue Yusuf Serunkuma, professeur de la prestigieuse université de Makerere à Kampala.

« Est-ce que vous brutaliseriez un type s’il pouvait devenir le prochain commandant en chef?Les candidats sont confrontés à quelque chose qui est tout simplement inamovible », ajoute l’universitaire.

La commission électorale ougandaise a imposé des règles spécifiques pour enrayer l’épidémie de nouveau coronavirus: le pays a enregistré plus de 35.000 cas et la propagation du virus s’est accélérée ces dernières semaines.

La campagne électorale devait donc être « scientifique », selon la commission et se tenir sans les grands rassemblements traditionnels.Mais l’opposition a vite dénoncé le fait que ces règles ne s’appliquaient pas au candidat-président.

« Si vous appartenez au NRM, vous pouvez faire ce qu’il vous plaît, et si vous êtes de l’opposition, vous devez vous plier » aux mesures, résume M. Serunkuma.

M. Museveni a lui bénéficié d’une grande visibilité, multipliant déplacements officiels et inaugurations, largement relayés par les médias publics.

Pendant ce temps, la lutte contre le Covid-19 a été mise en avant pour suspendre la campagne à Kampala, un fief de l’opposition.

En décembre, les autorités ont même invoqué la sécurité nationale pour demander à Google de bloquer la chaîne Youtube Ghetto TV de Bobi Wine, un de ses principaux outils de communication.

Jeudi, M. Wine a confirmé à l’AFP qu’il avait décidé d’envoyer aux Etats-Unis ses quatre enfants et sa belle-sœur, pour leur sécurité.

AFP

Subscribe to Our Newsletter
Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!
[mc4wp_form]
ÉTIQUETTES :Bobi WineCampagneOugandaPrésidentielle 2020ViolentéYoweri Museveni
Partager cet article
Facebook E-mail Copier le lien Imprimer
Article précédent Un consortium implanté en Guinée prend le contrôle d’Alteo, leader de l’alumine
Article suivant Présidence de la CAF: c’est désormais la FIFA qui décidera
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editor's Pick

122 projets, trois phases, un défi : la Guinée cherche comment tenir ses promesses

Le ministre du Plan Ismaël Nabé a reçu ce mardi une délégation de l'UNOPS pour discuter de la mise en…

Par
adminOne
4 min de lecture
Guinée : sur les ruines du Cinéma Liberté, Conakry rêve en grand

Il y a quelque chose d'obstinément symbolique dans le choix de ce…

6 min de lecture
OFFICIEL : Kamou Malo prolonge de deux ans avec le CI Kamsar

Comme annoncé en exclusivité par notre rédaction, le technicien burkinabé Kamou Malo…

2 min de lecture

Top Writers

Oponion

L’Afrique se dote enfin de sa voix écologique : le Groupe Média Afrique Environnement arrive

Un média panafricain inédit, né d'un combat de six ans,…

27 avril 2026

Exclu Imedias : Kamou Malo prolonge au CI Kamsar

Le Club Industriel de Kamsar vient…

27 avril 2026

Mali : le général Sadio Camara tué dans une attaque attribuée au JNIM, plusieurs hauts responsables blessés

Un nouveau choc secoue les cercles…

26 avril 2026

Football : Al Kholood s’allie à SOAR Academy pour un futur brillant

Le club saoudien d’Al Kholood et…

26 avril 2026

Attaques au Mali : la CEDEAO condamne et appelle à l’unité face au terrorisme

La réaction n’a pas tardé. Au…

26 avril 2026

You Might Also Like

ActualitéAfriqueSociété

Côte d’Ivoire : glissement de terrain meutrier à Abidjan

Un glissement de terrain a emporté un hameau d’une vingtaine de maisons à Anyama, dans la banlieue nord d’Abidjan, faisant…

6 min de lecture
ActualitéAfriqueJustice

Guinée : la Cour de Justice de la CEDEAO va examiner le dossier « Toumba » (Avocat)

L’Institution a notifié sa réponse à Maître Paul Yomba Kourouma ce jeudi. Dans les prochains jours, elle va l’examiner. Le…

3 min de lecture
ActualitéAfriquePolitique

Tchad : le fils de Déby occupe la fonction de « Président de la République »

Le général Mahamat Idriss Déby, chef du Conseil militaire de transition (CMT) instauré mardi après la mort de son père…

2 min de lecture
ActualitéAfriqueGamingMondeNewsSportSports

Retrait de la CAN 2025 : Bogola Haba « Nous allons relever ce défi »

La Guinée n’a pas coché toutes les cases pour l’organisation de la CAN 2025. D’ailleurs même deux ou trois cases…

4 min de lecture
iMédias

Copyright © 2026 iMédias.net. Magic Hand. Tous Droits Réservés.

Welcome Back!

Sign in to your account

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?