Connect with us

Actualité

Élection en Guinée-Bissau: les anciens ministres se rendent au second tour

Published

on

La commission électorale a annoncé que deux anciens premiers ministres se disputeraient le prochain président de la Guinée-Bissau, le président sortant, Jose Mario Vaz, ne parvenant pas à se rendre au second tour du scrutin après un mandat entaché de luttes politiques internes et de corruption.

Domingos Simoes Pereira a remporté l’élection présidentielle de dimanche avec 40% des voix et Umaro Cissoko Embalo s’est classé deuxième avec 28%, a annoncé la commission mercredi.

Ils s’affronteront au deuxième tour le 29 décembre.

Vaz, au pouvoir depuis 2014, n’a recueilli que 12% des suffrages.

Il s’est présenté à titre indépendant après avoir régulièrement affronté le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), qui détenait la majorité au Parlement.

Pereira, 56 ans, a été le premier Premier ministre de Vaz avant d’être limogé en 2015, ce qui a entraîné des années de tension entre le chef de l’État et le Parlement et la nomination de plusieurs premiers ministres.

Embalo, 47 ans, a également été Premier ministre sous Vaz de 2016 à 2018.

Plus de 760 000 électeurs s’étaient inscrits pour participer au scrutin, qui a été contesté par 12 candidats, tous des hommes.

La Guinée-Bissau a une longue histoire de coups militaires et d’assassinats politiques depuis son accession à l’indépendance du Portugal en 1974.

Vaz est le premier président depuis 25 ans à terminer son mandat sans être renversé ou tué.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com