Des « discussions » ont lieu concernant l’emprisonnement d’un opposant rwandais qui suscite des tensions entre Washington et Kigali, a annoncé lundi le président rwandais Paul Kagame.
Virulent critique du gouvernement rwandais, Paul Rusesabagina purge depuis l’an dernier une peine de 25 ans de prison pour « terrorisme ». Cet homme de 68 ans, qui dispose d’un statut de résident permanent aux Etats-Unis, avait été rendu célèbre par le film « Hôtel Rwanda » qui raconte comment ce Hutu modéré qui dirigeait l’Hôtel des Mille Collines dans la capitale rwandaise a sauvé plus de 1.000 personnes durant le génocide des Tutsi en 1994.
En mai, Washington avait estimé qu’il était « injustement détenu » par la justice rwandaise. M. Kagame avait rétorqué que les Etats-Unis ne pouvaient pas l' »intimider » pour le forcer à le libérer.
Dans le cadre d’un entretien filmé et diffusé pendant le Global Security Forum (GSEC) à Doha, le président rwandais a affirmé qu' »un travail était en cours » concernant l’emprisonnement de M. Rusesabagina.
« Il y a des discussions, on s’interroge sur toutes les manières possibles pour résoudre le problème sans compromettre les aspects fondamentaux de cette affaire. Je pense qu’il y aura moyen de progresser », a-t-il affirmé dans cette vidéo.
Paul Rusesabagina vivait depuis 1996 en exil aux Etats-Unis et en Belgique, avant d’être arrêté à Kigali en août 2020 dans des circonstances troubles, à la descente d’un avion qu’il pensait à destination du Burundi.
AFP