Connexion
  • iMédias TV
  • iMédias Radio
  • iMédias Live
  • Sud Attitude
iMédias
  • Accueil
  • Actualité
  • Afrique
  • Culture
  • Economie
  • Education
  • Justice
  • Monde
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Société
  • Sport
Lecture : Dakar sous la protection des blindés de l’armée à l’heure de la contestation
Partager
iMédiasiMédias
Redimensionnement de policeAa
  • World
  • Travel
  • Opinion
  • Science
  • Technology
  • Fashion
Recherche
  • Home
    • Home 1
    • Home 2
    • Home 3
    • Home 4
    • Home 5
  • Categories
    • Technology
    • Opinion
    • Travel
    • Fashion
    • World
    • Science
    • Health
  • Bookmarks
  • More Foxiz
    • Sitemap
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Suivez-nous
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
ActualitéAfriquePolitique

Dakar sous la protection des blindés de l’armée à l’heure de la contestation

Imedias
Dernière mise à jour : 8 mars 2021 11:28 am
Imedias
Partager
Partager

Dakar s’est réveillée lundi avec des blindés de l’armée dans ses rues, à l’aube d’une journée de contestation à hauts risques au Sénégal en proie aux troubles.

Le gouvernement a déployé un fort dispositif sécuritaire dans la capitale, en prévision de manifestations annoncées et de la présentation à un juge du principal opposant au pouvoir, Ousmane Sonko.

L’arrestation de M. Sonko, le 3 mars, a provoqué la semaine passée trois jours de heurts entre jeunes et forces de l’ordre, de pillages et de saccages dans ce pays de 16 millions d’habitants considéré d’ordinaire comme un îlot de stabilité politique.

Au moins cinq personnes ont trouvé la mort, la presse avançant des chiffres plus élevés mais difficilement vérifiables.

M. Sonko se trouvait déjà au palais de justice lundi à 5H30 (locales et GMT), dans l’attente de sa présentation au juge prévue à 11H00, a déclaré à la radio l’un de ses avocats, Me Cheikh Khouraissy Ba.

Les abords du tribunal ont été bouclés et des véhicules blindés positionnés à proximité, a constaté un journaliste de l’AFP.D’autres blindés de l’armée ceux-là, équipés de mitrailleuses, ont été disposés à l’entrée d’un quartier populaire théâtre d’affrontements la semaine passée.

Une colonne d’une dizaine de blindés semblables a été vue passant sur la place de l’Indépendance, centre du quartier névralgique du Plateau, siège des grandes institutions, dont la présidence.Cette dernière était elle-même placée sous haute protection et ses accès barrés.

– Le président attendu –

La présentation de M. Sonko s’annonce lourde d’enjeux autres que judiciaires, selon que le juge décidera de l’écrouer ou de le relâcher.L’incertitude est totale quant à la décision, mais la pression est considérable, à la fois sur le magistrat et sur le président Macky Sall, au sortir d’un week-end qui a vu une précaire accalmie.

M. Sonko, troisième de la présidentielle de 2019 et pressenti comme un des principaux concurrents de celle de 2024, a été arrêté officiellement pour trouble à l’ordre public, alors qu’il se rendait en cortège au tribunal où il était convoqué pour répondre à des accusations de viol portées contre lui par une employée d’un salon de beauté dans lequel il allait se faire masser pour, dit-il, soulager ses maux de dos.

Personnalité au profil antisystème, le député crie au complot ourdi par le président lui-même pour l’écarter de la prochaine présidentielle.

M. Sall a démenti les incriminations de M. Sonko fin février.Confronté à des choix délicats entre indépendance proclamée de la justice, pression de la rue, et conséquences politiques du sort de M. Sonko, il a depuis gardé le silence en public sur l’affaire.

La garde à vue de M. Sonko a été levée dimanche dans le dossier de trouble à l’ordre public, a indiqué à l’AFP un de ses conseils, Me Étienne Ndione.Mais il est resté entre les mains des autorités en vertu du mandat d’amener délivré contre lui dans l’affaire de viols présumés.

Le collectif Mouvement de défense de la démocratie (M2D), comprenant le parti de l’opposant, des formations d’opposition et des organisations contestataires de la société civile, a appelé « à descendre massivement dans les rues » à partir de lundi et pendant trois jours.

– Intervention des chefs religieux –

La tension fait craindre une nouvelle escalade et l’activité était considérablement ralentie à l’aube dans la capitale visiblement inquiète.Les autorités ont suspendu l’école pendant une semaine pour « protéger » les enfants et les enseignants.

L’arrestation de M. Sonko a non seulement provoqué la colère de ses partisans.Elle a aussi, disent de nombreux Sénégalais, porté à son comble l’exaspération accumulée par la dégradation, au moins depuis le début de la pandémie de Covid-19 en 2020, des conditions de vie dans un pays déjà pauvre.

Les différentes parties, à commencer par le président, sont pressées de toutes parts de trouver les voies de la désescalade.

Les Sénégalais « veulent vous entendre, pourquoi diable ne leur parlerez-vous pas ? », a déclaré dimanche une haute personnalité, le médiateur de la République Alioune Badara Cissé. »Faites-le avant qu’il ne soit trop tard ».

Les ambassades de l’Union européenne et de ses Etats membres, mais aussi des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de la Suisse, du Japon et de la Corée du Sud ont appelé à « une restauration pacifique du calme et du dialogue ».Les Etats d’Afrique de l’Ouest ont exhorté « au calme et à la retenue ».

Plus que ces incitations internationales, ce sont celles des chefs religieux, chrétiens et surtout musulmans, qui risquent de peser.Leurs émissaires, en particulier ceux des khalifes à l’influence considérable sur le pouvoir et la société, ont rencontré le chef de l’Etat, a rapporté dimanche en leur nom le dignitaire Serigne Mansour Sy.M. Sall « nous a écoutés et nous attendons ses décisions », a-t-il dit.

AFP

Subscribe to Our Newsletter
Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!
[mc4wp_form]
ÉTIQUETTES :ArméeBlindésContestationDakarOusmane SonkoProtectionSénégal
Partager cet article
Facebook E-mail Copier le lien Imprimer
Article précédent Après les troubles au Sénégal, la contestation appelle a de nouvelles manifestations
Article suivant La Côte d’ivoire dans l’attente des résultats des législatives
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editor's Pick

122 projets, trois phases, un défi : la Guinée cherche comment tenir ses promesses

Le ministre du Plan Ismaël Nabé a reçu ce mardi une délégation de l'UNOPS pour discuter de la mise en…

Par
adminOne
4 min de lecture
Guinée : sur les ruines du Cinéma Liberté, Conakry rêve en grand

Il y a quelque chose d'obstinément symbolique dans le choix de ce…

6 min de lecture
OFFICIEL : Kamou Malo prolonge de deux ans avec le CI Kamsar

Comme annoncé en exclusivité par notre rédaction, le technicien burkinabé Kamou Malo…

2 min de lecture

Top Writers

Oponion

L’Afrique se dote enfin de sa voix écologique : le Groupe Média Afrique Environnement arrive

Un média panafricain inédit, né d'un combat de six ans,…

27 avril 2026

Exclu Imedias : Kamou Malo prolonge au CI Kamsar

Le Club Industriel de Kamsar vient…

27 avril 2026

Mali : le général Sadio Camara tué dans une attaque attribuée au JNIM, plusieurs hauts responsables blessés

Un nouveau choc secoue les cercles…

26 avril 2026

Football : Al Kholood s’allie à SOAR Academy pour un futur brillant

Le club saoudien d’Al Kholood et…

26 avril 2026

Attaques au Mali : la CEDEAO condamne et appelle à l’unité face au terrorisme

La réaction n’a pas tardé. Au…

26 avril 2026

You Might Also Like

ActualitéAfriqueSécurité et Défense

Mali : crash d’un avion militaire lors de son atterrissage à Gao

Un avion militaire s'est écrasé samedi matin lors de son atterrissage à Gao dans le nord du Mali, ont indiqué…

2 min de lecture
ActualitéAfriquePolitique

Présidentielle en Mauritanie : le premier tour fixé au 22 juin 2019

Le premier tour de l’élection présidentielle mauritanienne aura lieu le samedi 22 juin 2019, rapporte un décret signé par le…

1 min de lecture
ActualitéAfriquePolitiqueSécurité et Défense

Tchad : combats entre armée et rebelles dans le nord, bilans contradictoires

Des combats ont opposé pendant une semaine l'armée à la rébellion dans le nord du Tchad, la première affirmant mercredi…

3 min de lecture
ActualitéAfriquePolitique

Guinée : 17 policiers blessés après de violentes manifestations

Dix-sept policiers ont été blessés dont un grièvement, après de violentes manifestations spontanées mardi et mercredi à Conakry qui ont…

3 min de lecture
iMédias

Copyright © 2026 iMédias.net. Magic Hand. Tous Droits Réservés.

Welcome Back!

Sign in to your account

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?