Connect with us

Actualité

COVID-19 : le FMI accorde un prêt de 567 millions de dollars à la Tanzanie

Published

on

Le Fonds monétaire international a accordé à la Tanzanie un prêt de 567 millions de dollars (478 millions d’euros) pour financer les besoins « urgents » de son économie durement frappée par les effets de la pandémie de coronavirus, notamment dans le secteur du tourisme.

« La pandémie de Covid-19 a eu un impact négatif sur les perspectives macroéconomiques de la Tanzanie, ainsi que sur la santé et le bien-être de sa population », a déclaré Bo Li, directeur général adjoint du FMI, dans un communiqué annonçant le prêt. La pandémie « a conduit à l’effondrement du secteur du tourisme et amplifié le besoin de financements importants pour lutter contre les effets sanitaires et économiques », souligne également l’organisme financier.

Depuis la prise de fonctions de la présidente Samia Suluhu Hassan en avril, le pays a opéré un virage dans sa politique face au coronavirus, lançant notamment fin juillet une campagne de vaccination. Le prédécesseur de Mme Hassan, le « covido-sceptique » John Magufuli décédé soudainement fin mars, n’avait eu de cesse de minimiser la maladie et de rejeter les vaccins, affirmant notamment que son pays s’était libéré du Covid-19 par la prière.

Samia Suluhu Hassan a jugé qu' »il n’est pas bon d’ignorer » la maladie, prônant une approche scientifique. La Tanzanie n’a pas publié de chiffres sur les cas de contamination au Covid-19 depuis avril 2020, et donnait à cette date 509 cas pour 16 décès.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com