Connect with us

Actualité

Cours sur la logistique dans les opérations de soutien à la paix

Published

on

Le Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC) basé à Accra, au Ghana, a dispensé un cours sur la logistique dans les opérations de soutien à la paix (LOGPSOC), à 29 responsables militaires et civils africains, dont 12 femmes, impliqués dans le domaine des opérations multidimensionnelles de maintien et de soutien de la paix. ’une durée de deux semaines, ce programme de renforcement des capacités a été financé par le gouvernement fédéral allemand via l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR), selon le KAIPTC.

Il a permis d’outiller les participants – issus de 12 pays – des connaissances, compétences et attitudes nécessaires à la planification, au déploiement et à la gestion logistique dans les opérations de soutien à la paix (OSP), a-t-on précisé. Une évaluation conjointe menée en 2019 avec l’Union africaine (UA) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait identifié la planification et la gestion logistique comme une lacune majeure dans les OSP, a indiqué un responsable du KAIPTC. En réponse, et avec l’appui de l’Allemagne, le KAIPTC a élaboré et lancé en 2021 le LOGPSOC afin de renforcer les capacités logistiques à travers l’Afrique, a-t-il rappelé.

Réduction des déficits logistiques au sein des États membres de l’UA et de la CEDEAO

Le renforcement de l’expertise des planificateurs et gestionnaires logistiques est essentiel pour garantir une réponse rapide, un professionnalisme accru et une efficacité optimale dans les OSP, en particulier face aux perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales, a-t-il fait remarquer.

De son côté, une responsable à l’ambassade d’Allemagne a souligné l’importance du cours dans la réduction des déficits logistiques au sein des États membres de l’UA et de la CEDEAO, et a salué les progrès accomplis depuis la phase pilote du programme. Elle a réitéré l’engagement de l’Allemagne à soutenir ses partenaires africains dans le développement de capacités durables pour la paix et la stabilité.