Connexion
  • iMédias TV
  • iMédias Radio
  • iMédias Live
  • Sud Attitude
iMédias
  • Accueil
  • Actualité
  • Afrique
  • Culture
  • Economie
  • Education
  • Justice
  • Monde
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Société
  • Sport
Lecture : Coronavirus et conflits au programme du sommet virtuel de l’union africaine
Partager
iMédiasiMédias
Redimensionnement de policeAa
  • World
  • Travel
  • Opinion
  • Science
  • Technology
  • Fashion
Recherche
  • Home
    • Home 1
    • Home 2
    • Home 3
    • Home 4
    • Home 5
  • Categories
    • Technology
    • Opinion
    • Travel
    • Fashion
    • World
    • Science
    • Health
  • Bookmarks
  • More Foxiz
    • Sitemap
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Suivez-nous
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
ActualitéAfriqueSanté

Coronavirus et conflits au programme du sommet virtuel de l’union africaine

Imedias
Dernière mise à jour : 6 février 2021 8:38 pm
Imedias
Partager
Partager

Le sommet de l’Union africaine (UA) a débuté samedi, pour deux jours de visioconférences consacrées à la lutte contre le Covid-19, l’approvisionnement vaccinal du continent, et aux nombreuses crises reléguées au second plan par le virus.

Dans l’après-midi, le Tchadien Moussa Faki Mahamat a été réélu pour un mandat de quatre ans à la tête de la Commission de l’UA, organe exécutif et institution clé de l’organisation panafricaine.

Organisé exceptionnellement en ligne pour éviter toute contamination, ce sommet se déroule exactement un an après la détection d’un premier cas en Egypte.A l’époque, l’arrivée de l’épidémie sur le continent avait fait craindre une explosion des fragiles systèmes de santé africains, un scénario apocalyptique qui ne s’est pas réalisé.

L’Afrique reste pour l’instant relativement épargnée, avec 3,5% des cas et 4% des morts officiellement recensés dans le monde, selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies de l’UA (Africa CDC).

Mais de nombreux pays sont actuellement confrontés à une seconde vague préoccupante et ont du mal à accéder aux vaccins, alors qu’à raison de deux doses par personne, l’Afrique aura besoin d’1,5 milliard de doses pour vacciner 60% de ses environ 1,3 milliard d’habitants.

« Cette maladie a provoqué beaucoup de souffrance et de difficultés sur notre continent », a déclaré le président sortant de l’UA, le chef de l’Etat sud-africain Cyril Ramaphosa, dans son discours d’ouverture, soulignant que l’urgence sanitaire se doublait d’une « grave crise économique et sociale ».

Les dirigeants africains se montrent de plus en plus agacés face à la course effrénée aux vaccins, dans laquelle ils partent avec un lourd handicap.

Dans une récente interview, le président de la Commission de l’UA, M. Faki, a dénoncé le « nationalisme vaccinal » et les « pays riches qui s’arrogent la priorité, certains pré-commandant même plus que ce dont ils ont besoin ».

– « Sortir des salles de réunion » –

Les débats à huis clos ont démarré par une intervention de M. Ramaphosa sur les actuels efforts africains face à la pandémie.Dans son discours il a également appelé le Fonds monétaire international (FMI) à débloquer de nouvelles ressources « pour corriger l’inégalité flagrante des mesures de relance fiscales entre les économies avancées et le reste du monde ».

Son successeur à la présidence tournante annuelle de l’organisation, son homologue de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, s’est engagé à rendre l’UA plus pertinente en la « faisant sortir des salles de réunion ».

M. Tshisekedi a exposé un programme ambitieux portant à la fois sur la lutte contre la changement climatique, les violences sexuelles, la promotion de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), ou encore le méga-projet de barrage hydro-électrique Inga dans son pays.

En fin d’après-midi, les États membres, par 51 voix sur 55, ont réélu M. Faki à la tête de la Commission de l’organisation continentale.

Ancien Premier ministre du Tchad, il était seul candidat à sa succession, et faisait face à des accusations -qu’il rejette- « d’une culture de harcèlement sexuel, de corruption et d’intimidation au sein de la commission », selon une récente note de l’International Crisis Group (ICG).

Certains Etats s’étaient également inquiétés du respect du secret de ce vote organisé à distance et par internet. 

– Dossiers sensibles –

Autre enjeu interne à l’UA, le Nigérian Bankole Adeoye pourrait prendre la tête d’un super département regroupant les Affaires politiques, et le département Paix et sécurité.Mais les règles de l’UA imposant une répartition des postes clés entre les différentes régions d’Afrique pourraient faire mentir les pronostics.

Le gagnant de cette autre élection jouera un rôle crucial, aux côtés de M. Faki, pour tenter de régler de nombreuses crises africaines que l’UA est accusée de négliger.

Le Conseil de Paix et de Sécurité n’a, par exemple, quasiment pas abordé le conflit entre le gouvernement camerounais et les séparatistes anglophones, ou l’essor inquiétant des islamistes radicaux dans le nord du Mozambique.

La crise au Tigré qui secoue depuis trois mois l’Éthiopie, qui abrite le siège de l’UA, fait elle partie des dossiers les plus sensibles. 

Dès le déclenchement des combats début novembre, M. Faki avait appelé à la cessation des hostilités entre le gouvernement d’Addis Abeba et les autorités dissidentes du Tigré, une région du nord de l’Éthiopie.Mais le Premier ministre éthiopien et prix Nobel de la Paix 2019 Abiy Ahmed a refusé toute médiation de l’UA dans une opération « de maintien de l’ordre » relevant de la souveraineté nationale.

Ce sommet coïncide également avec l’annonce d’une nouvelle politique diplomatique des États-Unis par Joe Biden, qui souhaite renouer des liens avec les institutions multilatérales, notamment l’Union africaine.

AFP

Subscribe to Our Newsletter
Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!
[mc4wp_form]
ÉTIQUETTES :ConfltsCoronavirusSommet virtuelUnion africaine
Partager cet article
Facebook E-mail Copier le lien Imprimer
Article précédent Libye: le camp Haftar félicite les libyens pour le nouvel exécutif temporaire
Article suivant Guinée : Albayrak lance une compétition de football pour 320 jeunes Guinéens
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editor's Pick

122 projets, trois phases, un défi : la Guinée cherche comment tenir ses promesses

Le ministre du Plan Ismaël Nabé a reçu ce mardi une délégation de l'UNOPS pour discuter de la mise en…

Par
adminOne
4 min de lecture
Guinée : sur les ruines du Cinéma Liberté, Conakry rêve en grand

Il y a quelque chose d'obstinément symbolique dans le choix de ce…

6 min de lecture
OFFICIEL : Kamou Malo prolonge de deux ans avec le CI Kamsar

Comme annoncé en exclusivité par notre rédaction, le technicien burkinabé Kamou Malo…

2 min de lecture

Top Writers

Oponion

L’Afrique se dote enfin de sa voix écologique : le Groupe Média Afrique Environnement arrive

Un média panafricain inédit, né d'un combat de six ans,…

27 avril 2026

Exclu Imedias : Kamou Malo prolonge au CI Kamsar

Le Club Industriel de Kamsar vient…

27 avril 2026

Mali : le général Sadio Camara tué dans une attaque attribuée au JNIM, plusieurs hauts responsables blessés

Un nouveau choc secoue les cercles…

26 avril 2026

Football : Al Kholood s’allie à SOAR Academy pour un futur brillant

Le club saoudien d’Al Kholood et…

26 avril 2026

Attaques au Mali : la CEDEAO condamne et appelle à l’unité face au terrorisme

La réaction n’a pas tardé. Au…

26 avril 2026

You Might Also Like

ActualitéAfriqueEconomie

Afrique du Sud : inflation record à 7,8% sur un an, au plus haut depuis 13 ans

L'inflation en Afrique du Sud a atteint un nouveau record, à 7,8% sur un an en juillet, son plus haut…

2 min de lecture
ActualitéAfriqueEnvironnementSécurité et DéfenseSociété

La Tanzanie déploie l’armée face à un feu sur le Kilimandjaro

La Tanzanie a mobilisé mardi des soldats pour renforcer les pompiers civils et les volontaires engagés face à un incendie…

2 min de lecture
ActualitéAfriqueEconomie

Soudan : le taux d’inflation annuel dépasse les 400%

Le taux d'inflation annuel a explosé au Soudan, à plus de 400% en juin, a indiqué dimanche l'agence officielle Suna,…

2 min de lecture
ActualitéAfriqueCulture

FEMUA 17 : la Guinée peaufine ses derniers réglages pour un hommage culturel grandiose à Abidjan

À quelques heures du coup d’envoi officiel du FEMUA 17 (Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo), l’effervescence monte dans l’enceinte de…

3 min de lecture
iMédias

Copyright © 2026 iMédias.net. Magic Hand. Tous Droits Réservés.

Welcome Back!

Sign in to your account

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?