Connect with us

Actualité

Coopération : des acteurs de la société civile outillés pour le suivi des actions de l’Union européenne en Guinée

Published

on

Un atelier d’information sur les actions de l’Union Européenne et les opportunités de financement s’est tenu ce lundi à Conakry. L’initiative est de la Direction Générale du Service National de l’Ordonnateur du Fonds Européen de Développement. Son objectif, améliorer les connaissances des participants sur la mise en œuvre des projets en Guinée. 

Cet atelier qui s’inscrit aussi dans le cadre des activités de la deuxième subvention à hauteur de 700millions d’euros financé par l’Union Européenne est au profit des acteurs non étatiques et le secteur. Ils sont outillés sur les actions de l’Union Européenne et le financement des projets de développement socioéconomique en Guinée.

« Cette rencontre va permettre et servir à la société civile, aux autres partenaires des différents départements sectoriels qui sont présents de pouvoir avoir l’information sur ce que l’Union Européenne est disposée à faire pour la Guinée, quels sont les appuis financiers qui existent au niveau de la cellule de l’Ordonnateur du Fonds Européen pour le Développement qui sont disponibles pour aider les différents acteurs de la société civile.» a indiqué Diare Youssouf Nana, cheffe de cabinet du ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine.

L’atelier regroupe 100 participants. Il s’agit des acteurs du développement, des créateurs de richesse issus  des organisations de la société civile et le secteur privé.

« Pour un bon suivi et une bonne mise en œuvre, il faudrait que les bénéficiaires soient informés de l’appui que l’Union Européenne leur apporte » précise Mohamed Lamine Cissé, Directeur Général et Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement.

Les artistes aussi sont concernés. Ils auront un financement pour le développement de leur secteur et communiquer sur les efforts des partenaires Européens dans le développement socioéconomique de la Guinée.

« C’est une initiative à saluer. Ça va être pour le bien être de la culture guinéenne parce qu’il ne faut pas oublier que le développement d’un pays passe aussi par la promotion de son secteur culturel. On est vraiment content » s’est réjoui Abdoulaye M’baye, artiste chanteur et musicien. 

Les résultats attendus à l’issu de cet atelier sont l’amélioration de la connaissance des participants sur la mise en œuvre des projets. Il s’agit aussi d’exposer les efforts de l’Union Européenne dans le développement socioéconomique de la Guinée.

Justin LENO

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com