Connect with us

Actualité

Congo : Projet de loi contre le trafic illicite de migrants

Published

on

Le gouvernement du Congo a approuvé un projet de loi portant lutte contre le trafic illicite de migrants. Initié par le ministère de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, ce texte sera transmis au Parlement pour examen et adoption, a indiqué le gouvernement.

Le projet de loi a été conçu pour « se conformer aux standards internationaux en matière de prévention et de lutte contre la criminalité transfrontière et particulièrement la migration irrégulière », a-t-on relevé. Il s’agit, a-t-on ajouté, de « répondre au contexte international actuel, caractérisé par le développement d’une criminalité transfrontière ». « Ce phénomène a généré l’explosion d’une véritable économie criminelle fondée notamment sur le blanchiment des capitaux, le travail clandestin, le proxénétisme, le financement du terrorisme, les trafics d’armes et de stupéfiants », a-t-on poursuivi.

Le trafic illicite de migrants est « le fait d’assurer, afin d’en tirer, directement ou indirectement, un avantage financier ou un autre avantage matériel, l’entrée illégale dans un État (…) d’une personne qui n’est ni un ressortissant ni un résident permanent de cet État », selon le Protocole contre le trafic illicite de migrants par terre, air et mer, additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, adopté en 2000 par l’ONU.

Selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du crime organisé, le Congo « continue d’être un pays d’origine et de destination pour les enfants, les hommes et les femmes victimes d’exploitation sexuelle et de travail forcé ». « Les femmes et les filles béninoises constituent la majorité des victimes étrangères identifiées de la traite des personnes, ainsi que les victimes venant de la République démocratique du Congo (RDC) et, dans une moindre mesure, d’autres pays voisins, qui sont pour la plupart soumises à la servitude domestique ou au travail forcé », d’après l’Indice.

dpa