Durant six jours, la Capitale guinéenne va vibrer au rythme de la balle orange. Cette nouvelle compétition va mettre plusieurs clubs de Basket-ball aux prises. L’initiative, première à son genre en Guinée, vise à promouvoir ce sport à travers le pays. La victoire de la jeunesse guinéenne, a pour objectif via ce tournoi, à mettre en valeur les talents se trouvant de l’ornière.
C’est une initiative appuyée par la nouvelle équipe dirigeante de la Fédération guinéenne de Basket-ball. Elle sera d’une valeur inestimable pour ce sport qui a été émaillé par une régression sur le plan national. Et ce tournoi va porter le nom du Président de la transition. Parmi tant de disciplines sportives, le Basket-ball a été retenu par les organisateurs pour ce premier essaie. Ils tentent de justifier cette décision.
« Pourquoi le choix de Basket-ball ? On s’est inspiré de l’homme qui a remis l’espoir à la jeunesse guinéenne. Qui a un amour pour le cuir rond qui est le basket-ball. On s’est mis dans son esprit, parce que c’est grâce à lui qu’on a eu des jeunes ministres, on a eu des jeunes dans beaucoup de postes de responsabilités. On s’est dit que ce sport est un peu marginalisé par rapport au football, au tennis et d’autres. Après le football où on a organisé un tournoi à Boffa, on s’est dit qu’il faut se penser sur le basketball », a déclaré Moussa Moïse Sylla dit DMS, coordinateur de ce projet piloté par la Victoire de la Jeunesse guinéenne.

À peine élue à l’issue du congrès électif, la Fédération entend donner des coups de pouce à toutes les initiatives visant à faire fonctionner ce sport à travers le pays. Et pour cette première, elle promet de faire le nécessaire afin que le tournoi se déroule de manière optimale. « Du côté de la Fédération, nous accompagnons cette initiative. D’abord, l’apport de la Fédération à travers la direction du stade pour la mise à disposition du palais des sports. Donc, ils peuvent jouer. Nous mettrons le technicien des arbitres leur disposition. Ce que vous êtes en train de faire, il faut se dire la vérité, c’est ce que le président de la République recherche, les animations », a indiqué le Président de la commission des compétitions de la Feguibasket, Ousmane Sylla.
Cette compétition NBA Guinée vient à point nommé. Car elle comblera le manque de compétir chez les jeunes basketteurs. La Victoire de la Jeunesse guinéenne prévoit de lancer le coup d’envoi de ce tournoi de Basket-ball le 16 novembre 2024 dont un réaménagement du coup d’envoi est en perspective. C’est le palais des sports du stade 28 Septembre qui va accueillir la compétition. Le organisateurs devraient déterminer les équipes devant participer à cette joute nationale.
Med Sesay