Connect with us

Actualité

ACTION MINES GUINÉE engage des plaidoyers pour soutenir les femmes dans les zones minières

Published

on

Une table ronde à l’endroit des parties prenantes pour une prise en compte des préoccupations des femmes pendant le covid19 a été organisée ce jeudi à Conakry. La rencontre a réuni les responsables du ministère des mines et de la géologie et quelques femmes spécialisées dans l’exploitation artisanale de l’or et du diamant qui ont effectué le déplacement depuis l’intérieur du pays. L’initiative vise à aider ces femmes confrontées à des difficultés.

« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de l’ONG ACTION MINES GUINÉE. IL est en faveur des femmes en situation de vulnérabilité dû à l’exploitation artisanale de l’or et du diamant dans les zones minières de la République de Guinée. Il faut les soutenir dans la pratique d’autres activités génératrices de revenus pour pouvoir vivre mieux car elles souffrent énormément. » a expliqué ABOUBACAR KOUROUMA, Responsable du Bureau de Stratégie et développement au ministère des Mines et de la Géologie.

La première phase du projet s’est matérialisée par l’exécution des activités comme la documentation sur les impacts du covid19 sur les femmes.

« Après avoir été identifiées, ces mères de famille ont été appuyées par la création des groupements d’intérêt économique. Aujourd’hui elles pratiquent l’agriculture. Elles ont bénéficié des dabas, des brouettes, plusieurs autres instruments pour faire des jardins qui vont les aider » précise MAMOUDOU CONDÉ, responsable de la mise en œuvre du projet.

En provenance de Banankoro et de Doko à Siguiri, Bintou Camara et Aminata Diawara ont déjà été épaulées par l’ONG ACTIONS MINES GUINÉE. Néanmoins elles attendent plus des autorités compétentes du pays. CHEICK BANDJAN KOUROUMA, représentant des orpailleurs de Guinée prend la parole au nom des femmes et salue l’initiative.

« Le projet vient à point nommé sauf qu’il faut le pérenniser. Pour cela seul, le gouvernement guinéen peut nous atteindre à atteindre cet objectif » a-t-il indiqué.

Pour beaucoup, l’accompagnement des femmes en situation de vulnérabilité dans les zones minières par des ONG comme ACTIONS MINES GUINÉE ne suffit pas. D’où cette rencontre pour une prise en compte des préoccupations de cette couche par les autorités compétentes.

Justin Leno

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com