La Direction Communale de l’Éducation (DCE) de Matoto a pris une mesure significative ce jeudi 19 juin 2025, en sanctionnant le Groupe Scolaire ACTION PLUS, situé à Gbessia Cité. Cette décision consiste à retirer les encadrants et enseignants de l’établissement du processus des examens nationaux en cours pour une durée de trois ans.
Cette sanction fait suite à la découverte de cartes d’identité scolaires frauduleusement attribuées à des candidats non inscrits sur la liste officielle du BEPC 2025.
La décision s’appuie sur l’Arrêté A/2022/1116/MEPUA/SGG du 23 mai 2022, qui régit les examens nationaux en Guinée. Elle intervient après une réunion entre la Commission d’Éthique de la DCE et le fondateur de l’établissement. La mesure, effective immédiatement, sera enregistrée et diffusée afin de servir d’avertissement à tous les acteurs du système éducatif.
Les autorités réaffirment ainsi leur engagement à lutter contre toute tentative de fraude et à garantir le respect des règles lors des examens nationaux.

