La Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (UNECA) a dispensé une formation à 35 PME et coopératives libyennes et tunisiennes dirigées par des femmes ou des jeunes en vue de renforcer leurs compétences en matière d’accès au financement, d’utilisation des technologies numériques, de saisie des opportunités offertes par la ZLECAf et d’adoption de pratiques durables. La formation fait partie d’un projet intitulé « Libérer les opportunités de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) : Renforcement des capacités des PME à leadership jeune et féminin ».
Initialement lancé au Maroc puis développé en Mauritanie, Libye et Tunisie, ce projet vise à fournir aux PME et coopératives bénéficiaires les connaissances, outils et réseaux nécessaires pour prospérer dans un environnement économique de plus en plus compétitif et dynamique. Elle a ainsi porté sur trois modules essentiels : l’accès aux marchés, la compétitivité et le développement de produits exportables ; l’accès au financement et la gestion financière ; et la promotion de la numérisation et l’adaptation au changement climatique.
Les PME constituent des moteurs essentiels du développement économique et une source importante d’emplois en Libye et en Tunisie. Ces entreprises restent toutefois – particulièrement dans le cas des PME dirigées par des femmes ou des jeunes – confrontées à de nombreux défis qui réduisent considérablement leur compétitivité et freinent leur intégration dans les marchés régionaux et continentaux, dont ceux facilités par la ZLECAf. Ces défis sont en outre aggravés par les effets croissants du changement climatique.
dpa