Connect with us

Actualité

Zimbabwe : les employés de l’Etat peinent à aller travailler à cause de l’austérité

Published

on

Les employés du gouvernement au Zimbabwe n’ont pas les moyens d’aller au travail et pourraient être contraints de rester chez eux après que l’inflation ait réduit de plus de 90% la valeur de leur salaire, a déclaré le principal syndicat du secteur public.

Le Zimbabwe est aux prises avec des hausses de prix galopantes et une monnaie en chute libre qui ont engendré des pénuries de carburant et de nourriture. Une dévaluation de la monnaie plus tôt cette année signifie que les employés de l’Etat qui gagnaient auparavant en moyenne 500 dollars par mois gagnent maintenant 40 dollars, a déclaré la présidente du Conseil Apex, Cecilia Alexander, dans un communiqué mardi.

En conséquence, certains travailleurs sont devenus incapables et doivent emprunter de l’argent pour se déplacer, a déclaré Alexander aux journalistes dans la capitale, Harare.

« Le conseil a officiellement servi le gouvernement avec une notification d’incapacité », ce qui pourrait empêcher le personnel de se rendre au travail, a déclaré le conseil. «Nous voulons que le système fonctionne, mais nous exhortons le gouvernement à créer un environnement favorable.»

En septembre, le gouvernement a proposé aux travailleurs un ajustement de 76% du coût de la vie pour compenser l’impact de l’inflation, qui n’a pas été érodée par la hausse des prix, a déclaré le conseil. Il a proposé que les salaires soient ajustés en fonction de l’inflation.

Les prix ont grimpé de 17,7% en septembre par rapport au mois précédent, a annoncé mardi l’agence de statistiques nationale du Zimbabwe. Bien que le pays ait suspendu la publication des données annuelles, ce taux est estimé entre 230% et 570%.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile