Connect with us

Actualité

Zimbabwe : le ministre de la Santé inculpé pour corruption

Published

on

Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a limogé son ministre de la Santé après que la commission anti-corruption l’ait inculpé de corruption liée à l’achat d’équipement nécessaire pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.

La Commission anti-corruption a déclaré le 20 juin qu’Obadiah Moyo était impliqué dans une arnaque de 60 millions de dollars pour fournir l’équipement de santé nécessaire pour lutter contre la pandémie. Un tribunal inférieur a libéré Moyo sous caution de 50 000 Z $ – environ 2 000 $ à l’époque. La dépréciation de la monnaie signifie maintenant moins de 800 $. Moyo a dû rendre son passeport et doit se présenter régulièrement au commissariat de police jusqu’à sa comparution devant le tribunal le 31 juillet. On ne lui a pas encore demandé de plaider.

Obadiah Moyo a été licencié avec effet immédiat pour «conduite indigne d’un ministre du gouvernement», selon le secrétaire du cabinet Misheck Sibanda mardi soir. Il sera remplacé par Amon Murwira.

Le manque de fonds et d’équipements de protection pour les praticiens de la santé a entravé la réponse du coronavirus au Zimbabwe, même si le secteur privé est intervenu pour importer des kits de test. Depuis mars, des dizaines de milliers de personnes ont été arrêtées pour avoir défié les restrictions de mouvement ou ne pas porter de masques sous un verrouillage illimité, mais de nombreux rapatriés mis en quarantaine ont réussi à s’échapper des centres d’isolement. Mercredi, le pays comptait 787 cas confirmés.

Le ministre de la Santé est le deuxième ministre congédié par Mnangagwa depuis son arrivée au pouvoir en 2017. En août de l’année dernière, il a limogé la ministre du Travail Prisca Mupfumira pour corruption après que l’organisme anti-corruption a déclaré qu’elle avait détourné 94 millions de dollars de la caisse de sécurité sociale de l’État.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile