Connect with us

Actualité

Vers la mise en œuvre d’une agriculture climato-intelligente

Published

on

Le Burkina Faso, un pays où les pratiques agricoles demeurent traditionnelles et la production est tributaire des conditions climatiques, vient d’adopter une initiative agricole dotée d’un budget de près de 121 milliards de francs CFA (environ 184 millions d’euros) visant la mise en œuvre d’une agriculture climato-intelligente.

Dénommée Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-P3A), elle se veut une alternative à court et moyen terme, visant à assurer la sécurité alimentaire ainsi que le bien-être des agriculteurs au Burkina Faso. D’une durée de cinq ans, l’IP-P3A prévoit notamment la mise en place d’une agriculture climato-intelligente sur 5000 hectares (ha) en lien avec l’adaptation et l’atténuation du changement climatique.

Elle porte aussi sur un programme d’urgence pour l’intensification de la production du riz (Rice emergency), du blé et des produits maraîchers sur 16 000 ha, outre la mise en place du programme alimentaire militaire du Burkina Faso (PAMBF) sur 6 750 ha.

L’agriculture au Burkina Faso occupe environ 86 pour cent de la population active et offre un potentiel important pour le développement économique et la réduction de la pauvreté des populations rurales. Cependant, les pratiques agricoles demeurent traditionnelles et la production est tributaire des conditions climatiques, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Dans le contexte actuel de changement climatique, marqué par les irrégularités pluviométriques et la hausse des températures, le monde rural est le plus exposé aux crises alimentaires malgré la mise agricole, a-t-on ajouté. La progression de la dégradation des terres productives est estimée à environ 360 000 hectares en moyenne par an.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile