L’Union européenne (UE) a engagé 6,5 millions d’euros pour renforcer la société civile tanzanienne, en se concentrant sur la bonne gouvernance, la liberté des médias, l’autonomisation des jeunes et la responsabilité financière publique.
Ce programme a pour objectif de promouvoir une société « plus transparente, plus juste et plus inclusive en renforçant la voix des citoyens et des institutions », a indiqué l’UE. A cette fin, quatre projets seront prochainement mis en œuvre.
Le 1er projet visera à renforcer les capacités des journalistes afin d’informer efficacement les Tanzaniens et d’améliorer l’accès du public à un contenu médiatique crédible et de qualité, en particulier pour les femmes, les jeunes et les communautés rurales.
La seconde se concentrera sur l’autonomisation des jeunes en soutenant les organisations de la société civile (OSC) dirigées par des jeunes. L’un des éléments clés de cette initiative est la création d’un comité de réflexion chargé de conseiller l’UE sur les politiques et les programmes relatifs à la jeunesse.
Le 3e visera à renforcer l’accès à la justice face aux lois restrictives menaçant l’espace civique. Il dotera les OSC et les juristes des compétences nécessaires pour contester les politiques injustes, plaider des réformes et défendre les droits de l’homme, en favorisant le dialogue.
Le 4e encourage la participation des citoyens à la gouvernance des finances publiques. Il fournit et diffuse des informations sur la gestion des finances publiques tout en donnant aux acteurs les moyens de plaider en faveur de la transparence et de la responsabilité.
Lors de la signature des contrats de subvention, l’ambassadrice de l’UE en Tanzanie, Christine Grau, a affirmé qu’il ne s’agissait pas seulement de signataire des documents, mais de forger des partenariats fondés sur la confiance, des aspirations communes et un engagement à amplifier les voix des plus marginalisés.
dpa