Connect with us

Actualité

Un sénégalais veut conquérir le monde avec son réseau social local

Published

on

 « Up’Neu », voilà un réseau social « 100 pour cent made in Sénégal » qui semble avoir la cote auprès de la population locale. Signifiant « Waouh » en Wolof, « Up’Neu » intègre de nouvelles fonctionnalités qui n’existent pas sur d’autres réseaux internationaux comme Facebook.

Pour se distinguer des plateformes déjà existantes, l’application sénégalaise disponible sur Play Store et App Store mise sur l’oralité. Elle permet, en effet, de créer des publications audios et d’émettre des commentaires vocaux sur tout type de post (audio, vidéo, texte, etc.).

Le développeur de ce réseau social s’appelle Amadou Pouye. C’est un informaticien de 39 ans qui a voulu innover afin de répondre aux réalités locales. « Lorsque nous avons décidé de lancer cette plateforme, nous avons voulu créer un réseau qui nous ressemble et qui prend en compte nos modes de communication.

Au Sénégal, on préfère l’oral à l’écrit », explique Amadou dans un entretien accordé à la dpa. « En intégrant l’oralité comme nouvelle fonctionnalité, l’idée était aussi de cibler le public analphabète », ajoute-t-il.

Le taux d’alphabétisation des Sénégalais âgés d’au moins dix ans est de seulement 62,9 pour cent, selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat, présenté par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie. D’après l’agence, 37,1 pour cent de cette catégorie sociale ne savent donc ni lire ou écrire.

Lancé depuis 2018, le réseau social « Up’Neu » compte près de 50 000 utilisateurs. Selon Amadou, ce chiffre reste en constante évolution. Actuellement, l’entrepreneur travaille avec son équipe sur la refonte de l’application dans l’objectif est d’améliorer ses performances.« Nous œuvrons sans relâche à ce que notre application soit connue de tous. Nous souhaitons que notre innovation quitte l’Afrique pour conquérir le reste du monde », s’enthousiasme Amadou.

dpa

Quitter la version mobile