La Coopération allemande GIZ a annoncé l’extension à huit comtés dans quatre États sud-soudanais du projet Community Driven Rural Development, destiné à venir en aide à 27 500 ménages de petits agriculteurs. Financé par l’Union européenne, l’Allemagne et les Pays-Bas, le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie Global Gateway. Il est mis en œuvre par la GIZ Soudan du Sud en coopération avec l’Organisation néerlandaise de développement.
Le projet constitue un dispositif intégré visant à renforcer durablement les moyens de subsistance des communautés ciblées. Il doit les aider à mieux faire face aux sécheresses récurrentes, aux pluies imprévisibles, à la flambée des prix alimentaires et à l’aggravation de la pauvreté. L’initiative met l’accent sur l’accès direct aux intrants agricoles, grâce à la distribution de semences améliorées, d’outils et de techniques « d’agriculture intelligente face au climat ». Cette approche vise à accroître la productivité en renforçant la résilience des exploitations familiales face aux aléas climatiques.
Parallèlement, les paysans, et plus particulièrement les femmes et les jeunes, bénéficient de session de renforcement des capacités pour développer de petites entreprises agricoles. Cet appui favorise l’émergence d’un tissu local d’agrobusiness susceptible de créer des revenus et des emplois en zone rurale. Par ailleurs, le projet entend soutenir les filières agricoles par l’amélioration de la qualité des produits et la création de débouchés sur les marchés locaux et régionaux. En complément, la promotion de régimes alimentaires diversifiés doit contribuer à améliorer la sécurité alimentaire des familles rurales.
Les huit comtés couverts par la nouvelle phase du projet se trouvent dans les États du Bahr el Ghazal occidental, de l’Équatoria occidental, central et oriental. Selon la GIZ, l’initiative aidera à développer des communautés stables et sécurisées sur le plan alimentaire dans une région où les ressources rares déclenchent souvent des conflits.