Connect with us

Actualité

Un hôpital somalien primé pour son architecture créative et durable

Published

on

Le cabinet d’architectes APC (Architectural Pioneering Consultants, Zurich et Dar es-Salaam) a remporté le prix Building of the Year Award dans la catégorie des infrastructures de santé pour la conception de l’hôpital de district de Burtinle en Somalie.

Le prix est décerné par ArchDaily, une association qui gère un site web présentant les actualités du monde de l’architecture. ArchDaily organise chaque année un concours dans différents domaines, dont les gagnants sont élus par les 60 000 architectes membres du site.

Situé dans une région aride et chaude à la frontière somalo-éthiopienne, où les températures dépassent régulièrement les 35 degrés Celsius, l’hôpital fait face à des interruptions fréquentes de l’approvisionnement en eau et en électricité, ainsi que des budgets de fonctionnement et des capacités de maintenance limités.

Pour répondre à ces conditions, APC a combiné un design simple, inspiré des traditions locales, avec des concepts innovants de ventilation et de refroidissement utilisant des tours à vent et un système de refroidissement souterrain.

Le design intègre le principe séculaire du capteur de vent, une forme naturelle de climatisation ne nécessitant que le vent comme source d’énergie. Deux tours captent le flux d’air et le dirigent vers le bas et sous terre où il est purifié, refroidi et humidifié avant d’être diffusé à l’intérieur.

Les bâtiments sont enduits de chaux blanche pour minimiser l’élévation de température due à la forte irradiation solaire, et les toits sont à double paroi, isolés et ombragés pour limiter la chaleur. Ils intègrent des matériaux locaux comme l’argile et la chaux.

Le projet a été soutenu par la Banque allemande de développement KfW. Depuis 2018, la KfW soutient au Puntland, une région autonome du nord-est de la Somalie, la construction de centres de santé et d’hôpitaux ainsi que l’équipement en appareils médicaux et en installations hospitalières.

dpa

Quitter la version mobile