Toutes les 7 autres nations de la zone UFOA-A U17 participent au tournoi éliminatoire pour la prochaine CAN de cette catégorie sauf la Guinée. Celle-ci a été disqualifiée pour avoir échoué ses tests IRM. Joueurs, encadreurs, supporters et dirigeants ne digèrent pas cette décision des responsables de l’UFOA-A. Le sélectionneur national adjoint a exprimé son mécontentement face aux manœuvres dilatoires, disent-ils, du président de la Fédération sénégalaise de football. Pour Aly Badara Cissé, Augustin Senghor est à la base de cette disqualification de la Guinée.
Alors qu’elle a fini de purger sa suspension due à la fraude sur l’âge durant la CAN U17 en 2019, la Guinée ne retrouvera pas de sitôt cette compétition. Elle sera privée du tournoi éliminatoire, à nouveau, pour la nouvelle édition de la Coupe d’Afrique des nations. Ce, après que des joueurs inéligibles aient été constatés lors des tests IRM. D’abord disqualifiée après les premiers tests, la Feguifoot a protesté la décision de l’UFOA-A. De nouveaux tests ont été effectués, mais le Syli Cadet a encore été épinglé pour s’être fait définitivement disqualifier du tournoi. Une décision qui suscite des doutes.
« Franchement, on a été trahis », se désole-t-il. Le président de la fédération sénégalaise de football, je pèse bien mes mots, il faut qu’il arrête avec la mafia qu’il est en train de jouer au haut niveau. Ça ne peut pas se passer comme ça. Il y a les mains derrière. Parce que je vous dis, l’équipe guinéenne est la seule équipe qui a pu battre cette catégorie là [ndlr, Sénégal U17], qui est aujourd’hui dans la compétition. On s’est rencontré quatre fois. Le Sénégal n’a gagné qu’une seule fois aux tirs au but en Mauritanie. Après, tout le reste, c’est nous les avons éliminé en phase retour », regrette-t-il.
Plus loin, coach Rhima souligne que l’élimination du pays ne peut s’expliquer que par une mafia hautement planifiée par le Sénégal et son president de la Fédération. « Ce n’est pas parce que vous avez vos parents au haut niveau que vous avez vos parents dans les hautes instances. Il faut être simples comme le font d’autres Sénégalais. Il faut que Maitre Senghor accepte de ne pas s’ingérer dans le football africain au détriment des autres. Si vous prenez Wafu aujourd’hui, les 90% ce sont les Sénégalais qui sont là. Le médecin qui a analysé les tests au niveau de la CAF en Égypte là-bas, c’est un Sénégalais, Aboubacry. Donc, il faut qu’on arrête. C’est pour vous dire que tout est question de Lobbying aujourd’hui et de relations », insiste-t-il.
Malgré sa disqualification au tournoi éliminatoire pour la CAN U17, la Guinée ne compte pas lâcher prise. Elle entend porter cette affaire devant les juridictions internationales afin de retrouver la compétition. « Aujourd’hui, nous, nous avons saisi le TAS, le tribunal Arbitral du sport et que vraiment nous voulons être rétablis même si cette compétition passe. Si nous sommes rétablis dans nos droits, peut être en plus du pays organisateur, la Guinée pourrait participer à la Coupe d’Afrique. Mais nous n’allons pas laisser cette chose se passer comme ça. Encore une fois, la fiabilité de ces résultats est remise en cause », a pesté le sélectionneur national adjoint, Aly Badara Cissé, Rhima dans une interview au média sénégalais, D Sports.
Med Sesay