Connect with us

Actualité

Tchad : Colloque international sur la transhumance pastorale

Published

on

La capitale tchadienne N’Djamena accueille du 24 au 26 septembre 2025 un Colloque international sur la transhumance pastorale, les aires protégées, la paix et la sécurité, l’économie pastorale et le développement durable en Afrique centrale et de l’Ouest. L’organisation du colloque est accompagnée par le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) qui exécute le projet « Paix, Transhumance et Développement de l’Économie Pastorale autour du Lac Tchad » (PETRADEP).

L’événement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djamena du 25 janvier 2019 sur la transhumance, a indiqué le PFBC, une initiative visant la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers de l’Afrique centrale. Il a pour objectif d’accélérer la mise en œuvre des politiques existantes sur le pastoralisme de transhumance, tout en tenant compte des enjeux liés aux aires protégées, à la sécurité, à l’économie pastorale et au développement durable, a-t-on ajouté.

Il s’agit notamment d’évaluer l’état d’avancement des accords transfrontaliers et des plans d’investissement issus de la Déclaration de N’Djamena, d’identifier les obstacles à une transhumance pacifique et durable, de partager les meilleures pratiques et solutions pour renforcer la coopération régionale et d’impliquer les communautés pastorales, les décideurs, les chercheurs et les médias dans un dialogue constructif, a-t-on précisé. Le colloque offrira une plateforme unique pour harmoniser les politiques, promouvoir la paix et soutenir le développement durable dans la région, a-t-on souligné.

Raréfaction des ressources et pressions environnementales

En Afrique centrale et de l’Ouest, le pastoralisme de transhumance est vital pour l’économie rurale et la sécurité alimentaire, mais il fait face à des défis croissants liés aux conflits, à la raréfaction des ressources et aux pressions environnementales. D’une durée de quatre ans, le projet PETRADEP, lancé à N’Djamena en juillet 2025, est cofinancé par l’Union européenne (UE) et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).

Porté par la Commission du bassin du Lac Tchad (CBLT) en partenariat avec la GIZ, ce projet vise à prévenir les conflits liés au pastoralisme transfrontalier au Cameroun, au Tchad, au Niger et au Nigeria, les quatre pays riverains du Lac Tchad, une région confrontée à des défis climatiques et sécuritaires majeurs. L’insurrection de « Boko Haram » continue de dévaster et de perturber la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes dans la région. Cette crise est exacerbée par une croissance démographique rapide, le changement climatique et une présence limitée de l’État.

dpa