Connect with us

Actualité

Syli National U23 : Morlaye Cissé répond en douce ses détracteurs

Published

on

Le sélectionneur a évoqué sa situation ce mercredi dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, au lendemain de la qualification de son équipe pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations U23 au Maroc. Nommé à la tête du Syli National Espoir en fin Septembre 2022, Morlaye Cissé a été au centre des critiques acerbes comme quoi il n’aurait pas l’étoffe de diriger l’équipe nationale Espoir. Sept mois après, le technicien guinéen a réussi à déjouer les pronostics, en faisant qualifier la Guinée pour la première fois à la CAN U23 au Maroc.

Les observateurs étaient départagés sur la nomination de Morlaye Cissé au poste de sélectionneur du Syli Espoir à quelques semaines du lancement des hostilités, notamment les éliminatoires de la CAN U23. D’abord, l’équipe entrainée par Cissé a été exemptée du premier tour. Pour le second, elle devrait croiser le fer avec Ouganda, faute de moyens, les autorités ougandaises ont décidé de retirer le pays de la campagne éliminatoire. Quand le Syli Espoir a été informé qu’il va affronter les Nigérians au compte du dernier tour, les observateurs avaient séparément des opinions sur cette affiche.

Morlaye Cissé a toujours gardé les pieds sur terre et les choses lui ont été rendues possibles par ses joueurs qu’il aura eu sous sa garde. Cette réussite est donc venue du fait que les joueurs ont adhéré au projet de jeu proposé par l’ancien international guinéen. Cissé promet de continuer à mettre les bouchées double afin d’arriver au bout de la visée. Mais il dira que « Moi, je me formais depuis très très longtemps. J’attendais l’opportunité pour venir apporter de l’aide au football guinéen. Ce n’est que le début. », dixit-il d’entrée. Poursuivant, il félicite ses gamins.

« Du fait tout simplement que les garçons ont adhéré au projet de jeu proposé était pour moi une première victoire. Nous savons tous combien de fois c’est difficile dans ce milieu, mais je suis resté très proche de mon groupe au quotidien. Les critiques font partie du système j’étais déjà conscient de cela avant de m’engager donc j’ai accepté et continuer à travailler pour atteindre mon objectif. Le travail reste pour moi l’une des clés de cette réussite car rien n’a été fait au hasard. Je remercie d’ailleurs les garçons pour tous les sacrifices. », a-t-il lâché sans ambages.

Contrairement à la manche aller, les coéquipiers de Fodé Camara ont été réalistes mais aussi altruistes durant le match contre les Super Eagles. Les deux nettes occasions procurées dans cette partie ont respectivement été concrétisées par Algassime Bah et Alseny Soumah ‘Chamakal’. Chose qui germe forcément une entière satisfaction chez l’ancien joueur du Horoya Athlétic Club.

« Très content de l’ensemble de la délégation et fière des garçons. On savait l’importance de cette rencontre et les garçons ont répondu présent face aux défis imposés par cette équipe du Nigeria. C’est une fierté pour moi personnellement d’avoir ajouté cette qualification à l’histoire du football guinéen. », a laissé entendre Morlaye Cissé. Avant de se délecter des deux buteurs qui ont permis à la Guinée de prendre part à la 4ème édition de la CAN U23 et la première de l’histoire de la Guinée.

« Bien sûr je suis très satisfait des deux réalisations et je félicite Algassime Bah et Alseny Soumah. Je n’ai jamais douté de leurs capacités vu qu’il y a le talent naturel, il fallait juste être patient pour que ça sourit au bon moment. », nous a-t-il indiqué. A préciser que cette CAN des moins 23 ans est prévue au mois de juin au Maroc. Un programme pour mieux combler les lacunes de l’équipe de Guinée devrait être trouvé entre le Staff du Syli U23 et les membres du CONOR dans les prochains jours.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile