La sélection guinéenne tient sa nouvelle pépite à l’issue de la 9ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026. Pour sa première apparition avec le Syli National, le jeune attaquant Abdoul Karim Traoré a frappé fort en s’offrant un doublé retentissant. Une prestation aboutie qui a envoyé un signal fort à Paulo Duarte et suscité l’admiration unanime des observateurs.
Derrière un parcours semé d’embûches se cachait un sourire éclatant. Celui du nouvel international guinéen. Convoqué pour la première fois après s’être imposé au sein de l’équipe première d’OH Louvain, le natif de Kankan, passé par Karfamoriah FC, a entamé de la plus belle des manières son aventure avec le Syli. Face au Mozambique, il a porté la Guinée à bout de bras, contribuant pleinement à la dynamique positive insufflée par le sélectionneur portugais.
Un début de rêve pour Abdoul Karim Traoré. Après avoir ouvert le score d’une tête bien placée, la nouvelle pépite guinéenne a récidivé avec un but d’exception. Un contrôle maîtrisé dans la surface, une prise d’information rapide, puis une finition chirurgicale pour crucifier la défense des Mambas. Traoré devient le premier joueur guinéen à faire un doublé pour son premier match en sélection depuis Souleymane Youla (2000) et Kaba Diawara (2004). Un baptême de feu idéal pour AKT, qui a savouré cet instant tout en saluant le collectif.
« Déjà, merci au coach. Je remercie tous les Guinéens qui ont effectué le déplacement, qui sont là [ndlr, à Maputo] et ceux qui sont aussi au pays. Ce fut un plaisir, une fierté pour moi de représenter le pays. J’attendais ce moment depuis tout petit, et aujourd’hui je suis là. Le coach m’a donné ma chance, à moi de la saisir. Le chemin est long, ce n’est que le début », a-t-il déclaré en conférence d’après-match.
À seulement 18 ans, l’attaquant d’OH Louvain se projette déjà sur la suite des éliminatoires. Malgré son doublé, il garde la tête froide et reste concentré sur l’objectif collectif.
« Peut-être que j’ai marqué un doublé, mais c’est déjà derrière. On a encore un match le 14 octobre prochain, il faut se préparer. Il ne faut pas rester bloqué sur ce qui vient de se passer à Maputo, il faut penser au prochain match », a confié le joueur.
Au soir de cette performance XXL, Abdoul Karim Traoré n’a pas oublié de rendre hommage à ses coéquipiers, à l’origine de son succès pour cette première sous les couleurs nationales.
« C’est avec beaucoup de joie. Je pense que je vais fêter ça avec ma famille et mes amis qui sont dans le vestiaire. Certes, j’ai marqué deux buts, mais je ne suis pas allé chercher le ballon tout seul. Il y a toute une équipe derrière. C’est vrai que j’ai marqué deux buts, mais je reste un attaquant, et j’essaie toujours de marquer davantage. C’est ce sur quoi je travaille », a ajouté le joueur.
Pour conclure, le jeune international a confié son admiration pour Serhou Guirassy, son idole et modèle au sein du Syli National. L’ancien joueur de Karfamoriah FC suit de près les performances du buteur de Dortmund, 21ᵉ au classement du Ballon d’Or France Football, et aspire à marcher sur ses traces.
« Serhou Guirassy, c’est notre meilleur joueur. J’essaie d’apprendre de lui. Quand je suis en club, je regarde tous ses matchs. Être aujourd’hui son remplaçant, c’est quelque chose d’énorme. Je vais essayer d’en profiter avant qu’il ne revienne », a-t-il confié.
Pour rappel, les espoirs du Syli National de se hisser parmi les quatre meilleurs deuxièmes se sont amenuisés. Actuellement 4ᵉ de son groupe, la Guinée bouclera sa campagne éliminatoire de la Coupe du monde 2026 face au Botswana. Cette rencontre aura lieu le 14 octobre à 16h GMT au Maroc, avec pour ambition de prendre sa revanche après la défaite concédée à l’aller.
Med Sesay