Au Ghana, 400 000 adolescentes vulnérables, dont des migrantes et des filles en situation de handicap, vont bénéficier d’un programme d’information, d’éducation et de services en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR), financé par le Canada à hauteur de 25 millions de dollars canadiens (près de 17,5 millions de dollars américains).
D’une durée de sept ans, cette initiative qui est à sa deuxième phase, sera mise en œuvre par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Les deux agences onusiennes spécialisées travailleront en collaboration avec les institutions gouvernementales, les autorités locales et les organisations de la société civile pour renforcer l’offre de services et la mise en œuvre des politiques en matière de SSR, a indiqué l’UNFPA.
De nombreuses jeunes filles au Ghana sont confrontées à des défis comme les débuts précoces de sexualité, un usage limité des contraceptifs et des taux élevés de grossesses adolescentes. Elles rencontrent aussi des obstacles à l’accès à une information fiable et à des services essentiels en matière de SSR, a-t-on rappelé, ajoutant que la deuxième phase du programme visent à combler ces lacunes et à garantir qu’aucune fille ne soit laissée pour compte.
La nouvelle phase du programme renforcera, grâce à des interventions ciblées, la capacité des adolescentes à prendre des décisions éclairées sur leurs droits sexuelles et reproductives, a-t-on relevé. Elle impliquera les garçons et les hommes dans la promotion d’une masculinité positive et améliorera les compétences des aidants, des chefs traditionnels et religieux, ainsi que d’autres figures clés de la communauté dans la mise en œuvre de programmes d’information, d’éducation et de services en matière de SSR destinés aux adolescentes, a-t-on ajouté.
De plus, l’initiative facilitera l’accès à des services de santé et d’éducation adaptés aux jeunes, sensibles au genre, incluant le soutien en santé mentale et psychosociale, la nutrition et la gestion de l’hygiène menstruelle, a-t-on poursuivi. Outre le financement canadien, le programme mobilisera sept millions de dollars américains auprès de divers partenaires pour garantir l’accès aux produits de santé reproductive et aux fournitures de planification familiale.
Achevée en 2023, la première phase de cette initiative a touché plus de 1,9 million d’adolescentes et 250 000 adultes, avec 240 000 filles ayant bénéficié de services de SSR.
dpa