Connect with us

Actualité

Santé : l’hypertension artérielle, une maladie qui se traite à vie

Published

on

C’est la 1ère maladie chronique dans le monde, la 1ère cause d’hospitalisation et de décès au service de neurologie. L’hypertension artérielle est aussi la 1ère cause d’handicape et la 2èmecause de démence. Chaque année elle tue plus de 10 millions de personnes dans le monde selon l’OMS.

En Guinée 29, 9% de la population adulte est hypertendues selon une étude réalisée en 2009.

« L’hypertension est un vrai problème de santé publique » réagit Pr. Amara Cissé neurologue.

L’hypertension artérielle reste une maladie sous diagnostiquée. Elle tire son origine dans le changement de mode de vie et des habitudes alimentaires. A l’horizon 2025, c’est plus de 1 milliard de personnes qui seront concernées par l’hypertension artérielle, d’où la nécessité de réunir le personnel médical et de rappeler les causes de cette maladie.

« Nous devons lutter contre le stress, limiter la consommation du sel, du tabac, d’huile et faire du sport » précise Diarra Konivogue, médecin. Car la prise en charge de la maladie est coûteuse. Aux Etats-Unis elle coûte 76 milliards de dollars par an. Selon les monitorages qui se font à l’hôpital Ignace Deen 30 décès sur 100 sont des AVC donc l’hypertension artérielle. L’OMS qui publie chaque fois des rapports sur la maladie estime qu’en 2025 plus de 150 millions de personnes en Afrique seront touchées par cette maladie si rien n’est fait.

M. Saliou BAH

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile