Au Congo, cinq projets conçus pour renforcer la résilience de communautés vulnérables face aux effets néfastes du changement climatique vont bénéficier de subventions allant jusqu’à 52 millions de francs CFA (80 000 euros) par projet, et ce, dans le cadre du programme « Mise en œuvre des priorités régionales et nationales d’adaptation en Afrique centrale et de l’Ouest » (PACO) financé par l’Allemagne.
Il s’agit de projets d’adaptation transformateurs à petite échelle qui contribuent à la gestion durable des ressources naturelles dans trois secteurs prioritaires, à savoir : l’agriculture, les ressources en eau et la santé, a indiqué l’agence allemande de coopération internationale (GIZ) qui fait partie d’un consortium chargé de la mise en œuvre du programme PACO (2023-2027).
Les cinq projets ont été sélectionnés à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt, destiné à des ONG, des groupements d’agriculteurs, des groupements d’artisans, des municipalités locales, des fondations et des PME. Ils répondent à des besoins spécifiques d’adaptation de communautés locales vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les personnes et groupes marginalisés impliqués dans les trois secteurs ciblés.
Initiative Internationale pour le Climat
Extrêmement vulnérables aux effets du changement climatique (longues sècheresses, inondations, etc.), les pays d’Afrique occidentale et centrale manquent souvent de capacités, d’approches et d’outils pour une plus grande résilience et une meilleure adaptation.
Déployé dans quatre pays de la sous-région (Bénin, Congo, Côte d’Ivoire et Sénégal), le programme PACO a été conçu pour contribuer à remédier à cette situation. Pour ce faire, il renforce les capacités des institutions gouvernementales, de la société civile, des municipalités et des PME partenaires à mettre en œuvre des projets à petite échelle répondant à des besoins d’adaptation spécifiques.
PACO est financé à hauteur de 19,6 millions d’euros par l’Initiative Internationale pour le Climat (IKI, en acronyme allemand) qui fait partie des engagements financiers internationaux du gouvernement fédéral allemand en matière de climat. L’Initiative finance la protection du climat et le maintien de la biodiversité dans les pays émergents et en développement et dans les pays en transition.
dpa