Connect with us

Actualité

Reprise de la surveillance de la qualité de l’eau du lac Victoria

Published

on

Après une interruption de plus de vingt ans, la surveillance de la qualité de l’eau du lac Victoria a repris, grâce à une collaboration environnementale entre le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, appuyée par la Coopération allemande (GIZ).

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du projet « EAC for Nature », a été lancée après un atelier de formation en Tanzanie. L’événement a permis d’harmoniser les techniques d’échantillonnage et les méthodes de recherche pour les experts et les décideurs des trois pays.

Le lac Victoria a subi « une dégradation importante au fil des années », a indiqué la GIZ, en raison de la pollution, d’un surplus de nutriments, de la prolifération d’espèces invasives et de la surpêche, autant de facteurs qui menacent sa durabilité.

Lors de l’événement, la secrétaire exécutive adjointe de la Commission du bassin du lac Victoria, Coletha Ruhamya, a exprimé ses inquiétudes face aux changements inhabituels observés dans l’écosystème du lac, notamment la prolifération « inquiétante » de la jacinthe d’eau.

Cette collaboration vise à recueillir des données physiques, chimiques et biologiques essentielles sur la qualité de l’eau du Lac. Elles serviront à élaborer le prochain rapport sur l’état du bassin qui offrira un aperçu complet de la santé actuelle du lac et de son écosystème.

Ces données pourraient alimenter des stratégies plus larges, telles que le plan d’assainissement « Lakewide Inclusive Sanitation (LWIS) Strategy » de la Banque mondiale, qui évalue à 1,9 milliard de dollars le coût de son déploiement à l’échelle du bassin du lac, comptant cinq pays.

L’exercice devrait également jeter les bases d’un cadre de surveillance pérenne, susceptible d’être institutionnalisé à l’échelle nationale et régionale. En misant sur le renforcement des capacités, l’harmonisation des méthodes et la consolidation institutionnelle, l’initiative entend assurer sa durabilité et maximiser son impact.

dpa

Quitter la version mobile