Connect with us

Actualité

RDC : Un réseau social scientifique dédié à l’IA

Published

on

En République démocratique du Congo (RDC), un collectif de jeunes chercheurs et d’experts en intelligence artificielle (IA), en sciences des données et en technologies numériques a lancé une plateforme numérique inédite, conçue comme un véritable réseau social scientifique destiné à l’Afrique francophone. Baptisée « Congo Tech Pamoja », cette plateforme est axée sur l’IA, les mégadonnées (Big Data) et la science des données (Data science). Elle s’ouvre également aux autres disciplines STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).

Lancée en mai dernier par Berthine Nyunga Mpinda, Henock Makumbu Mboko, Arnaud Watusadisi Mavakala et Benjamin Benteke Longaou, la plateforme ambitionne de rendre l’IA accessible à tous, en offrant un espace inclusif et sécurisé, favorisant la collaboration entre chercheurs, étudiants et passionnés.

La particularité de ce réseau social réside dans son adaptation au monde académique et scientifique. Au-delà des fonctionnalités classiques comme la création de profils, la messagerie, le partage de fichiers, cet espace propose des outils pensés spécifiquement pour la recherche et l’innovation, notamment des forums thématiques, un éditeur de texte collaboratif, un support LaTeX intégré pour écrire et partager facilement des équations mathématiques et des formules complexes.

« Combler un manque criant »

« Si nous avons lancé ce réseau, c’est pour combler un manque criant : En Afrique et particulièrement en RDC, les scientifiques, étudiants et passionnés n’ont pas toujours accès aux infrastructures, au mentorat ou à des espaces de collaboration adaptés. L’éducation et les opportunités dans les STEM et l’IA restent limitées, surtout pour les jeunes et les groupes sous-représentés », expliquent les cofondateurs dans un entretien accordé à la dpa.

« Les réseaux sociaux actuels sont trop généralistes et ne répondent pas aux enjeux africains locaux. De plus, les talents congolais et francophones sont encore trop peu visibles sur la scène internationale. Enfin, de nombreuses populations vulnérables, souvent isolées géographiquement, n’ont pas accès au savoir scientifique ni aux échanges avec leurs pairs. C’est pour répondre à tous ces défis que nous avons décidé de créer cette plateforme », ajoutent-ils.

Actuellement en phase pilote, la plateforme compte une centaine d’utilisateurs inscrits. Ses promoteurs se sont fixé un objectif ambitieux : élargir son adoption à toute l’Afrique francophone. Ils souhaitent également que leur initiative puisse se transformer en un centre d’excellence en IA et Data Science en RDC.