Connexion
  • iMédias TV
  • iMédias Radio
  • iMédias Live
  • Sud Attitude
iMédias
  • Accueil
  • Actualité
  • Afrique
  • Culture
  • Economie
  • Education
  • Justice
  • Monde
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Société
  • Sport
Lecture : RDC-Rwanda : l’Union africaine joue la carte togolaise pour relancer un processus de paix à bout de souffle
Partager
iMédiasiMédias
Redimensionnement de policeAa
  • World
  • Travel
  • Opinion
  • Science
  • Technology
  • Fashion
Recherche
  • Home
    • Home 1
    • Home 2
    • Home 3
    • Home 4
    • Home 5
  • Categories
    • Technology
    • Opinion
    • Travel
    • Fashion
    • World
    • Science
    • Health
  • Bookmarks
  • More Foxiz
    • Sitemap
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Suivez-nous
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
ActualitéAfriquePolitique

RDC-Rwanda : l’Union africaine joue la carte togolaise pour relancer un processus de paix à bout de souffle

Imedias
Dernière mise à jour : 6 avril 2025 7:10 pm
Imedias
Partager
Partager

Alors que la région de l’est de la République Démocratique du Congo s’enlise dans un conflit prolongé, marqué par des tensions persistantes avec le Rwanda, l’Union africaine (UA) tente de relancer une dynamique diplomatique à travers un choix stratégique : confier la médiation à Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République togolaise. Une décision qui traduit à la fois une volonté de continuité, une recherche de neutralité, mais aussi un aveu implicite des limites actuelles de l’action régionale.

Un conflit qui défie les mécanismes régionaux

Depuis plusieurs années, les tentatives de médiation portées par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) ont échoué à contenir les violences dans le Kivu. Si les processus de Nairobi et de Luanda ont permis quelques avancées diplomatiques, leur impact sur le terrain reste mince face à la complexité des acteurs impliqués – groupes armés locaux, interférences régionales, et un tissu social fracturé.

Dans ce contexte, le président angolais João Lourenço, jusque-là en charge de la médiation au nom de l’Union africaine, a annoncé son retrait lors de la réunion virtuelle du Bureau de l’Assemblée de l’UA, le 5 avril 2025. Une décision qu’il justifie par ses lourdes responsabilités en tant que président en exercice de l’Union, mais qui semble aussi refléter une volonté de relancer la médiation avec une nouvelle dynamique.

Faure Gnassingbé : un choix de rupture ou de prudence ?

La proposition de Faure Gnassingbé comme nouveau médiateur interpelle. Peu attendu dans ce rôle, le président togolais incarne pourtant un profil stratégique : dirigeant d’un pays non frontalier à la crise, perçu comme relativement neutre, et expérimenté en matière de diplomatie régionale. Sa désignation, validée à l’unanimité par les membres du Bureau de l’UA, semble répondre à une logique de « réinitialisation » du processus.

Ce choix peut également être interprété comme une tentative de recentrer le leadership africain sur un acteur plus éloigné des dynamiques de blocs régionaux parfois concurrents, comme ceux représentés par l’EAC et la SADC. En d’autres termes, l’UA cherche un facilitateur capable de surmonter les lignes de fracture géopolitiques africaines.

Une procédure discrète mais lourde de sens

La nomination du président togolais devrait être entérinée par la procédure du silence, un mécanisme diplomatique permettant une validation sans débat formel, sauf objection d’un État membre. Cette méthode, bien qu’efficace, souligne également la délicatesse du sujet : éviter de médiatiser les divisions internes et garantir une transition fluide dans la conduite du processus de paix.

Le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, a souligné la nécessité de produire une feuille de route claire et inclusive pour guider les prochaines étapes. Il a également réitéré l’engagement de l’Union à fournir le soutien institutionnel nécessaire.

Vers un nouveau souffle ou un pari risqué ?

Cette transition dans la médiation africaine pourrait représenter une opportunité pour redonner de la crédibilité à l’UA dans un conflit devenu emblématique de son impuissance perçue. Toutefois, la réussite de cette mission dépendra fortement de la capacité de Faure Gnassingbé à fédérer autour de lui les différentes sensibilités politiques et militaires en jeu, tout en s’appuyant sur un mandat clair et des moyens concrets.

Imedias.net

Subscribe to Our Newsletter
Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!
[mc4wp_form]
ÉTIQUETTES :ConflitFeaturedRDCRwandaTogoUnion africaine
Partager cet article
Facebook E-mail Copier le lien Imprimer
Article précédent Journée Mondiale du Sport : Bogola Haba met en avant les acquis du gouvernement
Article suivant Concert d’Himra : SUMMUM PROD suspendue après de graves manquements sécuritaires

Editor's Pick

122 projets, trois phases, un défi : la Guinée cherche comment tenir ses promesses

Le ministre du Plan Ismaël Nabé a reçu ce mardi une délégation de l'UNOPS pour discuter de la mise en…

Par
adminOne
4 min de lecture
Guinée : sur les ruines du Cinéma Liberté, Conakry rêve en grand

Il y a quelque chose d'obstinément symbolique dans le choix de ce…

6 min de lecture
OFFICIEL : Kamou Malo prolonge de deux ans avec le CI Kamsar

Comme annoncé en exclusivité par notre rédaction, le technicien burkinabé Kamou Malo…

2 min de lecture

Top Writers

Oponion

L’Afrique se dote enfin de sa voix écologique : le Groupe Média Afrique Environnement arrive

Un média panafricain inédit, né d'un combat de six ans,…

27 avril 2026

Exclu Imedias : Kamou Malo prolonge au CI Kamsar

Le Club Industriel de Kamsar vient…

27 avril 2026

Mali : le général Sadio Camara tué dans une attaque attribuée au JNIM, plusieurs hauts responsables blessés

Un nouveau choc secoue les cercles…

26 avril 2026

Football : Al Kholood s’allie à SOAR Academy pour un futur brillant

Le club saoudien d’Al Kholood et…

26 avril 2026

Attaques au Mali : la CEDEAO condamne et appelle à l’unité face au terrorisme

La réaction n’a pas tardé. Au…

26 avril 2026

You Might Also Like

ActualitéAfriquePolitique

Soudan : une génération d’enfants est au bord du gouffre après 200 jours de guerre

Au 200e jour de la guerre brutale qui a éclaté au Soudan le 15 avril dernier, l'UNICEF a appelé lundi…

4 min de lecture
ActualitéAfriquePolitiqueSociété

Soudan : Les Nations Unies demandent 4 milliards de dollars pour répondre aux souffrances dues au conflit

Après dix mois de conflit, la moitié de la population du Soudan, soit quelque 25 millions de personnes, a besoin…

5 min de lecture
ActualitéAfriqueEconomie

ZMAO : vers la mise en place d’une stratégie commune pour la monnaie unique

Le Gouvernement Guinéen à travers le ministère de l'Économie et des Finances, a procédé ce mardi 20 août, au lancement…

3 min de lecture
ActualitéAfriqueSanté

La Guinée annonce un cas de fièvre de Lassa dans le Sud

Les autorités sanitaires de Guinée ont annoncé avoir identifié un cas de fièvre hémorragique de Lassa, une maladie virale apparentée…

2 min de lecture
iMédias

Copyright © 2026 iMédias.net. Magic Hand. Tous Droits Réservés.

Welcome Back!

Sign in to your account

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?