Connect with us

Actualité

Présidentielle en Tanzanie : l’Union européenne exprime sa profonde inquiétude face aux violences et irrégularités électorales

Published

on

L’Union européenne (UE) a réagi officiellement à la proclamation des résultats de l’élection présidentielle tenue le 29 octobre 2025 en Tanzanie. Dans un communiqué publié ce dimanche, l’UE indique avoir pris note de l’annonce faite par la Commission électorale nationale indépendante de Tanzanie et la Commission électorale de Zanzibar.

Cependant, Bruxelles exprime sa vive préoccupation quant au déroulement du scrutin et aux événements qui l’ont entouré. L’UE déplore notamment les violences signalées durant la journée électorale, la coupure d’Internet ainsi que les irrégularités rapportées dans plusieurs circonscriptions. Des informations crédibles font état d’un grand nombre de victimes et de blessés, ce que l’Union juge « extrêmement préoccupant ». Elle appelle les autorités tanzaniennes à faire preuve de retenue absolue afin de préserver les vies humaines.

Dans sa déclaration, l’Union européenne souligne également le manque d’équité observé dans la période préélectorale, marquée par des cas d’enlèvements, de disparitions et par un climat de violence ayant restreint l’espace civique et démocratique.
Elle exhorte le gouvernement tanzanien à libérer l’ensemble des responsables politiques détenus et à garantir un procès transparent et équitable pour les personnes arrêtées. L’UE demande par ailleurs l’ouverture d’enquêtes rapides et approfondies sur tous les incidents signalés d’enlèvements, de disparitions et de violences.

Réaffirmant l’importance de son partenariat historique avec la Tanzanie, dans le cadre de l’accord UE-OACPS “Samoa”, l’Union européenne encourage le gouvernement à poursuivre ses efforts vers un système multipartite pleinement effectif.

Elle invite les autorités à engager un dialogue ouvert et inclusif avec l’ensemble des acteurs politiques, notamment les partis d’opposition et la société civile, dans une dynamique de réconciliation nationale et de consolidation démocratique.

Imedias.net