Connect with us

Actualité

Présidentielle en Guinée : Alpha Condé entérine la date du 18 octobre (Décret)

Published

on

L’élection présidentielle en Guinée se tiendra le 18 octobre 2020. Le président sortant Alpha Condé a entériné ce mardi soir cette date par un décret.

Alpha Condé 82 ans a été plébiscité par les délégués de son parti le RPG arc en ciel le 5 août dernier à la faveur d’une convention nationale pour prendre part à ce scrutin. Il a au lendemain dit « prendre acte » laissant encore une fois le doute plané sur sa candidature ou pas à cette élection.

Depuis plusieurs mois, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans le pays pour contester une nouvelle candidature du président Condé à l’issue des deux mandats que lui accorde la constitution de 2010, celle reconnue par ses opposants.

Si Alpha Condé se présente pour un mandat supplémentaire, la nouvelle constitution votée le 22 mars dernier lui donne pleinement le droit clament ses soutiens.

Le front national pour la défense de la constitution, le mouvement de contestation hétéroclite composé de politiciens et des acteurs de la société civile veut toujours maintenir la pression et amener le président Condé à renoncer au projet de  » s’éterniser au pouvoir ».

Avec la validation de la date du 18 octobre proposée par la commission électorale nationale indépendante pour la tenue de la présidentielle, tout porte à croire que les prochains jours en Guinée pourraient être non seulement cruciaux mais agités.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com