Connect with us

Actualité

Ouganda : L’opposant et pop star Bobie Wine échappe à son arrestation à moto

Published

on

Les médias locaux ont rapporté que Wine était sur le point de se rendre à son concert de la fête de l’indépendance, mais avait été « intercepté par la police ».

La pop star ougandaise et membre de l’opposition, Bobi Wine, s’est sauvée de façon spectaculaire en moto, évitant d’être arrêtée par les forces de sécurité après avoir barricadé son domicile.

Wine a partagé une vidéo sur Facebook mercredi, sous-titrée « Busabala Final Destination », où il monte sur un vélo entouré de partisans et de sympathisants.

D’autres utilisateurs de médias sociaux ont posté sur Twitter des vidéos montrant que Wine était poursuivi par la police alors qu’il sautait à l’arrière de la moto, portant son béret rouge.

Le musicien s’est rendu sur Twitter plus tôt dans la journée pour publier des photos de la police et des agences de sécurité entourant son domicile et l’aurait empêché de se produire lors de son concert prévu à Busabala.

Il a été révélé mardi que l’inspecteur général de la police, Martins Okoth Ochola, avait annulé l’émission de musique de Wine, à l’occasion de la fête de l’indépendance, ont rapporté les médias locaux. L’Ouganda a célébré mercredi 57 ans d’indépendance.

Selon une lettre adressée par Ochola à la police métropolitaine de Kampala, Wine n’a pas établi de plans préparatoires suffisants en matière de contrôle de la circulation, de soins médicaux et de contrôle des foules.

Le musicien avait été arrêté le plus récemment en avril pour avoir organisé une manifestation non autorisée l’an dernier, mais avait été libéré après quelques jours.

« Rien à célébrer »
Lors d’une conférence de presse tenue après son retour chez lui mercredi, Wine a déclaré que son évasion était censée prouver aux autorités que « nous pouvons le faire ».

Il a ajouté que malgré le jour de l’indépendance, « il n’y avait rien à célébrer ».

« Ce n’est tout simplement pas à propos de moi », a-t-il déclaré.

Wine a déclaré aux journalistes que « beaucoup de gens souffrent » lorsque des personnes sont empêchées d’exercer ou d’exercer leur profession.

« Les dictateurs ne sont pas massés du pouvoir. On leur résiste. »

« Nous n’allons nous arrêter à rien … à la fin de tout cela, tout Museveni tombera », a ajouté la pop star.

Étoile montante
Wine a d’abord attiré une jeunesse qui a suivi des chansons critiques du président Yoweri Museveni, qui dirige l’Ouganda depuis 1986.

La pop star a acquis une importance politique en 2017 quand, en tant que candidat indépendant, il a remporté les élections pour représenter une circonscription proche de Kampala.

Il a depuis fait campagne avec succès pour d’autres candidats de l’opposition, renforçant son profil de leader national et suscitant des appels à se présenter à la présidence.

Le chanteur devenu politicien a déclaré qu’il se présenterait à la présidence en 2021 et a officiellement annoncé sa candidature à la présidence en juillet lors d’un événement à Kampala.

Il a exhorté le président à prendre sa retraite après trois décennies au pouvoir, affirmant que les jeunes devraient assumer la direction du pays de l’Afrique de l’Est.

Nombreux défis
Cependant, il fait face à de nombreux défis, notamment des possibilités limitées d’organiser des rassemblements ou d’organiser des concerts avant les élections.

Il fait également face à des accusations de trahison, ce qu’il nie, après avoir été arrêté avec 30 autres hommes politiques de l’opposition en août dernier pour avoir apparemment lapidé le convoi de Museveni à la suite d’un rassemblement pour la campagne.

Le mois dernier, le gouvernement a interdit le béret rouge porté par Wine, qu’il a qualifié de « symbole de la résistance ».

En réponse, la pop star a demandé à ses partisans de défier l’ordre et l’a qualifié de « simulacre ».

Les personnes qui portent ou vendent le béret rouge et d’autres vêtements militaires désignés seront poursuivies en vertu de la loi militaire, ont annoncé les autorités ougandaises le mois dernier.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile