Connect with us

Actualité

Ouganda : les élections locales prolongées de 180 jours

Published

on

Le mandat des Conseils Locaux 1 et 2 ainsi que des Conseils des Femmes a été prolongé de 180 jours supplémentaires, jusqu’au début du mois de juillet 2024.

Cela fait suite au dépôt des instruments statutaires prévoyant cette extension, sur le sol de l’Assemblée lors d’une séance tenue le mardi 9 janvier 2024.

En présidant la séance, la Présidente Anita Among a chargé le Ministre de l’Administration locale de déposer les instruments statutaires pour approbation par l’Assemblée, notant qu’ils avaient été approuvés par le Cabinet avant l’expiration du mandat prolongé des Conseils Locaux le 5 janvier 2024.

Elle a observé qu’en date du 28 juillet 2023, le gouvernement avait initialement déposé un instrument statutaire prolongeant leur mandat de six mois.

Cela était attribué au manque de fonds pour organiser des élections pour de nouveaux titulaires de charges à ce moment-là.

« Les 180 jours devaient expirer le 5 janvier 2024, incitant le ministre à émettre cette extension le 29 décembre 2023 pour ne pas être pris au dépourvu. Les documents sont entièrement publiés au Journal officiel et ont été déposés sur la table pour approbation rétroactive », a déclaré Among.

Les nouveaux instruments statutaires pour la prolongation du mandat des Conseils Locaux et des Conseils des Femmes ont été déposés sur le sol par le chef de file du gouvernement, l’hon. Hamson Obua, et la ministre du Genre, du Travail et du Développement social, l’hon. Betty Amongi, respectivement.

L’hon. Medard Sseggona (NUP, Comté de Busiro Est) a contesté les nouveaux instruments statutaires prévoyant la prolongation.

« Sous aucune circonstance, un instrument statutaire ne peut modifier la législation principale. Le mandat des Conseils Locaux est fixé à cinq ans », a déclaré Sseggona.

Le procureur général, Kiryowa Kiwanuka, a cependant noté que la modification prévoyant les instruments statutaires avait été faite conformément aux dispositions de la Loi sur l’Administration locale, chapitre 243.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com